Enregistrez vous et recevez le livre bonus

liens toxiques

Les relations interpersonnelles sont au cœur de notre bien-être et de notre épanouissement. Cependant, lorsque les liens deviennent toxiques, ils peuvent rapidement bouleverser notre équilibre émotionnel et mental.

Comprendre la formation de ces liens nocifs tant dans les sphères professionnelles que personnelles et apprendre à les éviter est la clé pour améliorer notre qualité de vie et retrouver la sérénité.

Comment se créent les liens toxiques?

Une communication défaillante

La méfiance est amenée a survenir lorsque la communication est insuffisante ou ambiguë. Les non-dits, les malentendus et les mensonges créent des tensions et des suspicions.

Selon John Gottman, psychologue et expert en relations, l’absence de communication authentique et les micro-trahisons (comme les petites omissions ou les mensonges) sont des indicateurs clés des relations dysfonctionnelles .

Isolement et cloisonnement

Lorsque les individus ou les groupes fonctionnent en vase clos, ils développent une vision limitée et biaisée. L’absence de partage et de collaboration renforce les sentiments d’isolement et de désengagement.

Des critiques constantes, des humiliations ou des dénigrements affectent aussi la santé mentale et l’estime de soi. Les victimes de ces abus peuvent se sentir coincées, impuissantes et isolées.

L’isolement a aussi des conséquences sur la santé. L’étude menée par Julianne Holt-Lunstad montre que l’isolement social peut augmenter de 29% le risque de maladies cardiaques et de 32% celui d’AVC .

Absence de clarté et Perte d’entrain

Dans le monde professionnel, des responsabilités floues ou mal définies sont fortement susceptibles d’amener désengagement et à fortiori perte d’entrain.

L’absence de reconnaissance et d’encouragement peut mener à une perte de motivation, à l’absentéisme et à une baisse de productivité.

Dan Ariely, dans son ouvrage « Payoff: The Hidden Logic That Shapes Our Motivations« , explique que la reconnaissance et le sens au travail sont des moteurs cruciaux de l’engagement​​.

Le rôle du Leadership et de la compétition

Un leadership centré uniquement sur les résultats financiers ou techniques, sans considération pour les personnes, peut engendrer des relations toxiques.

Les leaders doivent être des modèles et des mentors, pas seulement des gestionnaires. Simon Sinek, dans « Leaders Eat Last », argue que les bons leaders créent un cercle de sécurité pour leurs équipes, ce qui encourage la confiance et la coopération.

Cette coopération permet d’éviter des rivalités et une compétition excessive qui seraient à terme nuisibles. Lorsque chacun cherche à se démarquer au détriment des autres, cela crée un climat de méfiance et de conflits.

La théorie des jeux, notamment les travaux de John Nash, illustre d’ailleurs comment la compétition non régulée peut mener à des situations de type « perdant-perdant » .

Dépendance émotionnelle

Une dépendance excessive envers une autre personne pour son bonheur et son bien-être peut créer une relation déséquilibrée et toxique. Le sentiment d’être responsable des émotions et des actions de l’autre, est souvent un signe de relations malsaines.

Manipulation et contrôle

Les comportements manipulateurs, où une personne utilise la culpabilité, la peur ou l’obligation pour contrôler l’autre, sont des indicateurs forts de relations toxiques. La manipulation émotionnelle érode la confiance et le respect, créant un climat de méfiance et de ressentiment.

Savoir identifier ces comportements permet de prendre des mesures pour se protéger.

Comment éviter les liens toxiques ?

Établir la confiance

La confiance est la base de toute relation saine. Celle ci s’établit avec une communication ouverte, des pensées et des sentiments partagés honnêtement.

Accepter ses erreurs comme des occasions d’apprentissage et se traiter avec indulgence est aussi le meilleur moyen d’entrer sainement en relation. Brené Brown, chercheuse et auteure, souligne que la vulnérabilité est un élément clé pour bâtir la confiance dans les relations.

En effet, bien que cela puisse paraître contre intuitif, afficher ses propres faiblesses rend invincible.

La confiance va aussi s’établir en fixant des limites claires et en les communiquant de manière assertive. Les limites aident à définir ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas, protégeant ainsi votre bien-être émotionnel.

Favoriser l’ouverture et la collaboration

Partager des objectifs communs et travailler ensemble pour les atteindre renforce les relations et crée un sentiment d’appartenance. Stephen Covey, dans « Les 7 habitudes des gens efficaces », met l’accent sur la synergie comme une forme supérieure de coopération .

Cette synergie peut se retrouver tant au niveau professionnel que personnel.

L’organisation d’activités ou de rituels aident à renforcer les liens, que ce soit des discussions régulières, des activités de groupe, des moments de célébration.

L’importance des rituels et des moments de partage est largement documentée dans les travaux dEmile Durkheim sur la cohésion sociale.

Pratiquer l’auto-soin

Prendre soin de soi, physiquement et émotionnellement, renforce la résilience et l’autonomie.

Il s’agit de prendre du temps pour soi, de pratiquer des activités qui apportent de la joie et de maintenir des relations avec les personnes qui avec qui nous entretenons cette joie naturellement.

Viser l’autonomie, la sienne et celle des autres

Une décision, même imparfaite, prise par soi-même est souvent plus motivante qu’une décision imposée.

Cela développe la confiance en soi et l’esprit d’initiative. Richard Ryan et Edward Deci, dans leur théorie de l’autodétermination, montrent d’ailleurs que l’autonomie est un besoin psychologique fondamental pour la motivation intrinsèque .

Pratiquer un leadership inspirant, garder l’estime de soi

Les leaders doivent montrer l’exemple, valoriser les réussites et recadrer les comportements nuisibles. Un bon leader inspire et motive son entourage.

Les leaders ne sont pas forcément des chefs d’équipe, guide de groupes. Nous pouvons être leader dans notre propre vie quelque soit notre activité, notre situation personnelle. Robin Sharma dans son livre le « Leader Sans Titre » nous en parle parfaitement.

Travailler sur l’estime de soi aide à renforcer la confiance en soi et la capacité à prendre des décisions saines. L’estime de soi permet de reconnaître sa valeur intrinsèque et de ne pas tolérer des comportements nuisibles.

Conclusion

Eviter les liens toxiques demande parfois un effort conscient parfois juste une attention constante pour promouvoir la confiance, la collaboration et le respect mutuel.

En adoptant ces pratiques, chacun peut contribuer à créer des relations plus saines et épanouissantes dans sa vie personnelle et professionnelle.

Trouver du soutien auprès d’amis, de la famille ou de professionnels peut aussi faire une grande différence. Le soutien extérieur peut offrir des perspectives nouvelles et des stratégies pour gérer et sortir des relations toxiques.

Je vous invite à me contacter si vous vous sentez en fragilité sur ces sujets. Un premier rendez vous de 20 minutes est offert.

Si cet article vous a plu, je vous invite à lire celui sur la liberté intérieure.


10 réponses à “Comment se créent les liens toxiques et comment les éviter?”

  1. Avatar de Aurélie la Rousse
    Aurélie la Rousse

    Merci pour tes conseils. Les liens toxiques font tellement de dégâts !
    Je troue que l’expérience aide beaucoup. En avançant dans la vie on arrive a repérer de façon plus fine les relations bénéfiques.

    1. Avatar de Aurelie

      exactement, il suffit de se regarder parfois pour avancer

  2. Avatar de Académie de la Chanson

    Responsabilités floues ou mal définies, absence de reconnaissance et d’encouragement voici des expériences que j’ai vécues et qui sont le lot d’un certain nombre d’institution. J’apprécie que ton article propose des solutions pour gérer les difficultés de ce type. Merci.

    1. Avatar de Aurelie

      oh oui malheureusement les situations de ce type sont trop fréquentes!

  3. Avatar de morthsophie
    morthsophie

    Merci pour cet article très intéressant et très important. Il est capital de prendre du recul sur nos relations avec les autres et en maîtriser les risques, les bénéfices et les limites. Je suis totalement d’accord sur le fait qu’il faille partir de soi pour mieux profiter de ce que les autres peuvent apporter.

    1. Avatar de Aurelie

      Merci pour ce retour Sophie

  4. Avatar de Freddy

    Merci pour cet article, on a tous côtoyé des gens/situations plus ou moins toxiques qui vous tirent vers le bas. Cela ne vous fait pas progresser et finalement lorsque vous sortez de ce type de spirale on se demande pourquoi on a attendu aussi longtemps.

    1. Avatar de Aurelie

      Tout a fait d’accord avec toi

  5. Avatar de Jackie

    Il faut fuir les liens toxiques, mais lorsque cela touche 2 personnes qui ont des liens forts, c’est parfois compliqué. Merci pour tous tes conseils.

    1. Avatar de Aurelie

      très compliqué (mais pas impossible) car naturellement l’être humain préfère les liens toxiques à l’absence de liens. Je pense par exemple à une relation Parent/enfant

Laisser un commentaire

Partagez sur votre réseau préféré

En savoir plus sur Vérité Intérieure, libération émotionnelle et autonomie

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Vérité Intérieure, libération émotionnelle et autonomie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading