Enregistrez vous et recevez le livre bonus

podcast sur l'éveil

L’éveil spirituel est le thème qu’il était indispensable de développer quand on parle de spiritualité..

Il nous a paru nécessaire de communiquer nos recherches approfondies à ce sujet. D’ailleurs quand on s’est penché sur la question, nous avons trouvé intéressant d’aller interroger beaucoup de personnes qui nous semblent éveillées, qui sont dans le domaine souvent du bien-être, de la spiritualité.

On a voulu savoir ce qu’était l’éveil pour eux et connaître leurs expériences.

Vous retrouverez toutes ces interviews en vidéo une émission qui s’appelle « éveillez vous » sur You tube.. Et vous pouvez nous retrouver ce podcast diffusé ici et sur les plateformes de podcast.

Ces partages sont vraiment très riches et de l’ordre de l’intime. Ceux sont des expériences très profondes, qui révèlent une vérité intérieure.

Présentation du Podcast sur l’éveil spirituel

 Ce podcast est dense. Voilà pourquoi il est en deux parties. Dans la première nous nous pencherons sur sa définition pour préciser ensuite quels types de personnes sont concernées par ce processus. Cela permettra de connaître son « utilité ».

Dans une seconde nous verrons plus comment y parvenir.

Définition: qu’est-ce que l’éveil spirituel

Une phrase résume les définitions recueillies : « c’est une compréhension que la matière est habitée par l’énergie divine ».

 L’énergie divine c’est dieu pour certains, pour d’autres l’univers, la source enfin on lui donne le nom qu’on veut.  L’énergie divine est une énergie d’amour pure et de lumière. La source c’est comme si c’était le puit de cette lumière divine. La source pour moi c’est une énergie d’amour divine qui est immense, qui est infinie qui est intemporelle et dont nous sommes des petits fragments.

 Elle coule en nous.

La métaphore du stylo

C’est comme si on était des stylos bic. Avec une enveloppe en plastique :  Il y a le tuyau avec la mine et la bille qui est dans l’enveloppe en plastique et à l’intérieur de ce tuyau il y a de l’encre qui coule.  L’enveloppe corporelle ce serait du coup l’enveloppe du stylo, le tuyau c’est l’âme et l’encre c’est l’énergie divine qui coule dans l’âme et qui est dans l’âme dans le corps.

 Certains n’ont pas conscience qu’ils ont un tuyau avec une mine et qu’il y a de l’encre dedans. Ils pensent qu’ils sont une enveloppe en plastique.  L’éveil c’est comprendre qu’on est le stylo en entier avec la mine, avec le tuyau et avec l’encre qui coule à l’intérieur. Ce stylo sert à écrire et parfois à écrire de belles histoires.  L’encre est infinie. On n’a pas besoin d’en rajouter. C’est comme si le stylo était relié à un grand grand tuyau d’encre qui va dans un puit d’encre.  

D’autres métaphores peuvent en découler et on vous laisse imaginer le parallèle avec ce qui peut se passer dans la vie.

  • les fuites,
  • la bille qui ne roule pas,
  • l’encre, cette l’énergie divine ne peut pas s’écouler à travers le corps
  • Le corps / l’enveloppe plastique qui est cassé et on peut plus tenir le stylo.

Nait-on éveillé ?

 Naît-on éveillé ou naît-on endormi ? La vérité :  on n’a toujours pas trouvé.

 Peut-on naître endormi ou alors est-ce que tout le monde naît éveillé et s’endort après ?

 Il serait plus logique soit de naître déjà éveillé soit de naître endormi et de s’éveiller après.

Les bébés, les enfants ont une connexion plus forte au tout que les adultes. J’ai du mal à à me représenter des enfants non éveillés. Mais plus ils grandissent, plus l’ego se construit. Là on peut voir un endormissement possible.

Si on s’éveille à un moment donné dans notre vie c’est qu’il y a une prédisposition à l’éveil. Parfois on peut dire que c’est la souffrance qui nous donne envie de nous éveiller mais si on avait pas eu cette prédisposition, on aurait pas justement souffert d’avoir été dans cet état là.  Ca semble logique. Si on ne pouvait pas s’éveiller, on aurait pas souffert d’être dans ce monde complètement ahurissant.

Les catégories d’éveillés et de non éveillés

Rien que par rapport à une définition qu’on essaie de donner, on voit qu’il y a plusieurs catégories de personnes qui peuvent émerger par rapport à la notion même d’éveil spirituel. Nous nous sommes bien amusées à les différencier.

Les éveillés qui s’assument

Ils savent qu’ils sont éveillés et font avec et œuvrent avec. Ils ne cherchent rien ou alors à développer déjà ce qu’ils ont comme avoir plus de capacités. Ceux ne sont pas forcément des gens qui transmettent. Ils peuvent être bien tout simplement. Ils rayonnent et sont des boosters pour les autres qui sont autour et qui ne sont pas forcément éveillés. Rien qu’en rayonnant son éveil, on peut éveiller quelqu’un sans s’en rendre compte. C’est magique.

 Les non éveillés qui s’assument

A l’extrême opposé de la première catégorie, se trouvent les personnes pas du tout éveillées, qui n’ont pas conscience de l’éveil spirituel et qui sont bien dans leur vie.

Un désir d’éveil « mental »

Les personnes non éveillées qui font tout pour l’être.

Voici un exemple très concret :  une femme a côtoyé des personnes qui étaient dans le bien-être et dans la spiritualité, qui faisaient des stages donc ça l’a intéressé. Elle a participé à des stages et puis elle a vu que les personnes autour d’elle dégageaient quelque chose et rayonnaient quelque chose et avaient des compréhensions. Elle avait envie de savoir et elle avait envie d’être comme ça « éveillée » mais elle ne l’était pas.

Ces chercheurs peuvent travailler beaucoup pour développer cet éveil. Ceux sont des acharnés. Ils peuvent parvenir à l’éveil au bout d’un certain temps. Il doit y avoir pas mal de petits blocages. Ca reste les problèmes d’humain.

 Ceux qui cherchent l’éveil sans l’atteindre

C’est une terrible souffrance pour eux. La plupart du temps souvent ceux sont des personnes qui sont coincées au niveau du cœur ou qui sont coincé au niveau du troisième œil voire les deux en même temps donc ça a beaucoup de mal à s’ouvrir.

Les éveillés malgré eux

Ils n’ont pas particulièrement souhaité d’éveil mais il est apparu. Parfois ils finissent son en psychiatrie aussi parce qu’ils se demandent ce qui se passe.  C’est un peu trop violent. Ils sont un peu décalés par rapport à ce qui se passe. Le besoin d’aide dans la structuration de leur éveil, de leur processus, est présent. Ils ont surtout besoin d’être entourés, encadrés pour comprendre qu’ils sont normaux.

Les éveillés qui s’ignorent

Ceux qui sont éveillés mais qui ne le voient pas et qui croient qu’ils ne le sont pas ou alors qui jouent à ne pas l’être.

 Ils n’ont pas résolu leurs problèmes humains. Ils sont éveillés, ils agissent même dans la société comme des éveillés mais en présence de personnes éveillées vont dire « moi je suis pas éveillé ». C’est un problème d’ego, un complexe d’infériorité ou de supériorité. Quelque chose n’est pas réglé au niveau humain parce que ils sont parfaitement éveillés mais ils jouent un rôle de victime.

Le déni d’éveil

 Ceux sont des personnes qui vivent comme des éveillés dans le sens où elles font des prophéties, elles vont avoir des rêves prémonitoires, des intuitions sur ce qui va se passer mais vont le nier comme « je n’ai pas fait de rêve prémonitoire, je ne suis pas éveillée, pas du tout ». L’hypothèse qu’on avait tirée c’est que ça venait d’une blessure où ils ont été obligés de nier ou de camoufler leur éveil pour s’adapter à la société ou à la leur famille.

C’est même une extrême adaptation. En effet tout le monde est obligé de s’adapter. Ici la confrontation entre ce qu’on est et ce qu’on doit vivre est trop difficile.  Il s’agit peut être de personnes qui sont nées avec cette compréhension des choses qui ont grandi avec cet éveil mais dans une famille où l’éveil n’était pas permis. Ils se sont sentis hors norme et ont un peu barricadé cet éveil en eux.  C’est à la même image qu’avec un sur efficient intellectuel qui vit dans une famille moins intelligente. Ils souffrent un peu jusqu’à pouvoir rencontrer des gens comme eux.


Les vitesses d’éveil

Même si nous n’aimons pas le terme de vitesse, il est vrai des personnes s’éveillent plus vite que d’autres.

Il est aussi à noter que la vitesse ne sert strictement à rien en l’occurrence parce que l’éveil spirituel c’est un processus : il ne sert à rien de CHERCHER à aller vite.  

Dans ce processus, il y a quand même deux phases : le réveil et ensuite l’évolution. Il peut y avoir un gros choc de prise de conscience pour plusieurs raisons.

 Ceux qui s’éveillent plus vite sont aussi amenés à accompagner les autres à s’éveiller.


Quel est l’intérêt de l’éveil spirituel ?

L’éveil spirituel ne peut être vécu que s’il est profondément incarné. C’est là qu’on va réellement vivre une vie très agréable, hors souffrance.

 Ce n’est toutefois pas parce qu’on est éveillé qu’on est exempt de toute douleur. Mais par contre la vie est beaucoup plus agréable, appréciable et on va conscientiser un petit peu plus nos actes, le fait que chacune de nos décisions a des implications.

 En étant éveillé et qu’on vit mal son incarnation, on va juste être quelqu’un de perché et on sera pas très bien dans notre humanité. Ou alors on peut être extrêmement dans la souffrance.  C’est vraiment très important d’être bien dans son incarnation. Quand on a ce savoir et cette connaissance qu’il y a plus que la matière et qu’on voit qu’on est encore en décalage au niveau d’une sensation globale de bien-être, c’est important aussi de  pouvoir se faire aider,  d’aller débloquer justement les problèmes qui sont purement humains.

Le passage a l’action est important.

Nombreux sont ceux qui ont cette connexion spirituelle mais qui ont du mal sur le plan horizontal. Le passage à action est difficile et le lien avec les autres aussi.  Il y a qu’en passant à l’action vraiment qu’on peut réaliser qui on est parce que c’est ça qui va nous faire nous rendre compte de ce qu’on aime, de ce vers quoi on veut aller, de ce qu’on veut continuer, de quel jeu finalement on veut jouer. Plus on passe à cette action, plus on prend confiance en qui on est. En effet, on apprend à se connaître en même temps et donc c’est un jeu qui devient de plus en plus agréable. Un JEU et un JE, les deux. On joue son jeu.  

Quand on est incarné et qu’on joue le jeu du je,  en étant éveillé, il y a beaucoup plus de légèreté, beaucoup plus de magie. C’est l’âme qui agit.

 On n’est pas obligé d’être dans l’accompagnement, dans la formation pour aider les autres à s’éveiller. Il est possible d’être éveillé et vaquer à ses occupations, juste accomplir les missions qui nous font plaisir. La résonance s’installe avec les autres et notre éveil va éveiller les autres par répercussion. On n’a pas forcément besoin d’être formateur ou guérisseur. On peut juste être boulanger, instituteur… C’est notre énergie, notre réveil qui va se répercuter sur les autres. Le passage à l’action, c’est juste faire des choses dans la matière.

 Quoi qu’on fasse en fait, quand on est éveillé et qu’on accomplit ses missions de vie, on agit pour l’évolution des consciences, le bien-être de la terre et des humains. Ca se fait sans lutte, ça devient instantané.

A quoi ça d’être éveillé ? qu’est-ce que ça permet ça permet ?

L’éveil spirituel permet de se libérer de la peur, des nombreuses peurs qu’on peut avoir et oui qui reviennent à toute à la même : la peur de mourir, la peur de vivre. Quand on arrive à un certain stade, la peur de la mort devient de moins en moins un problème.

Il n’ y a pas la peur de ce qu’il y a après la mort mais il y a ce qui reste palpable :  la peur de souffrir au moment de la mort. C’est assez récurrent chez les gens même chez les éveillés. on a peur de l’instant de mort parce qu’on a peur que le corps souffre mais la peur de l’après par contre personne ne l’â chez les éveillés.

L’élément à prendre en compte c’est quand quelqu’un va avoir des problèmes liés à sa personnalité, à son ego et qui a cette forte connexion spirituelle. Cela peut donner des problèmes d’ego spirituel. On rencontre cela chez certains qui se disent maîtres à l’heure actuelle dans nos sociétés occidentales. Cela n’est pas bien grave. On rencontre toujours les bonnes personnes en fonction du moment où on les rencontre.

Un autre intérêt est de pouvoir se soigner

et se guérir soi-même car on maîtrise les énergies. On est capable de trouver le bon remède qui va nous soigner ou le bon mouvement, le bon geste sauf si on est dans le déni. Il y a quand même toujours une face cachée qui ne nous empêche pas d’être malade à certains moments mais on comprend vite pourquoi.

Le plus important c’est la conscientisation de notre pouvoir créateur.  

C’est la notion de de responsabilité qu’on a dans notre vie. On se rend compte qu’on a toutes les ficelles dans nos mains pour pouvoir agir, on a toutes les bonnes cartes. Il suffit de mettre celle qu’on qu’on veut pour pour pouvoir mettre les choses en place et puis se laisser traverser par cette énergie divine. Cette énergie divine passe à travers pour nous permettre de créer avec qui on est. On crée à la fois sa vie mais on peut créer beaucoup de choses autour de nous dans la matière.

 Quand on est suffisamment éveillé, qu’on a mis en place beaucoup de choses, il y a des clés et on est créateur dans la matière. On peut créer les choses dans la matière. Il y a quand même aussi de de grands chefs d’entreprise qui ont vraiment ce comportement de leader, qui se laissent porter par quelque chose qui est plus grand qu’eux. C’est Mathieu qui l’a cité : l’objet même de l’entreprise est plus grande que la personne elle-même. C’est se laisser porter par une cause profonde et lumineuse et qui donne de l’énergie finalement. C’est là qu’on voit que tout ce qu’on donne, on le donne pas dans le vide ça nous est retourné.

Loi de l’attraction vs loi de création

Souvent on entend beaucoup parler de loi d’attraction. La loi d’attraction c’est d’être passif, d’attirer à soi ce qui est extérieur à soi. La loi de création c’est le processus inverse. On est actif. On n’est pas dans attirer à soi, on est dans projeter vers l’extérieur.

 C’est deux processus complètement différents.

Il est important de savoir que la loi d’attraction est toujours active même quand on en a pas conscience. On va manifester ce qu’on a demandé mais on n’en pas conscience. Cela demande juste de voir dans la matière, regarder permet de voir ce qu’il y a dans l’inconscient.

Un autre intérêt à l’éveil est la communication avec les énergies

On peut parler aux esprits qu’ils soient incarnés ou non, humains ou non comme à l’esprit d’un arbre, à un animal. On peut aussi fusionner avec des âmes. La fusion des âmes peut arriver entre non éveillés mais elle n’est juste pas consciente

Quand on se connecte aux esprits, on peut aussi se connecter à la source divine à Dieu, à l’univers enfin on l’appelle comme on veut. On peut se connecter aussi aux intermédiaires pour pouvoir être guidé parce que pour être maître du jeu des fois on est un peu perdu et on est guidé par moment.

Diffuser l’amour

Il ne faut pas oublier qu’une personne qui a bien incarné cet éveil rayonne. Elle peut diffuser l’amour. C’est compliqué, Benjamin nous en avait parlé : on a du mal à parler de l’amour. On se voit en Hippie alors que ça peut être simplement un petit compliment qu’on va faire à quelqu’un qu’on croise, un petit geste tout simple. Etre présent pour quelqu’un : c’est comme ça qu’on diffuse de l’amour aussi avec la bienveillance envers son prochain.

La bienveillance entre humain existe aussi avec des non éveillés. Peut être que la  culpabilité pourrait y jouer… ?

 Quand on est éveillé normalement on s’en débarrasse, on se pose moins de questions. Elle est quand même bien moins lourde. Dès qu’elle se pointe le bout de son nez on met le doigt dessus.

 Diffuser l’amour, ça peut être aussi rayonner complètement depuis le cœur jusqu’à la pointe des orteils cette énergie qui fait du bien aux autres, dans lesquelles les autres peuvent se baigner complètement quand on le rayonne assez fort.

 C’était la fin de notre première partie sur le thème de l’éveil on se retrouve dans un deuxième épisode pour vous en dire encore plus.

Partagez sur votre réseau préféré

En savoir plus sur Vérité Intérieure

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading