Enregistrez vous et recevez le livre bonus

se tenir droit yoga

« Tiens-toi droit ! » Facile à dire, mais en yoga, trouver cette fameuse verticalité où le corps se redresse, les tensions disparaissent, et l’énergie circule, c’est tout un art.

Et pourtant, quand on arrive à s’aligner, tout change : calme intérieur, paix, et une énergie débordante. Tout pratiquant qui a déjà transpiré à essayer d’atteindre cet alignement parfait sait de quoi je parle.

Voici 3 clés pour aider à se tenir droit sur le tapis. Des astuces qui peuvent se répercuter au delà de la pratique.

1. La verticalité, un jeu entre le corps et l’esprit

Si notre posture physique est influencée par nos muscles et nos articulations, elle est aussi étroitement liée à ce qu’on vit intérieurement.

Nos émotions, nos blocages, nos blessures, sont aussi reflétées dans notre manière de nous tenir. Comme Lise Bourbeau l’a expliqué, les blessures émotionnelles – rejet, abandon, humiliation, trahison, injustice – peuvent influencer la manière dont on se positionne, physiquement et mentalement.

Le schéma ci dessous (https://www.coaching-energie.fr/) est d’ailleurs assez explicite :

Par exemple, quelqu’un qui porte la blessure d’abandon pourrait avoir tendance à se voûter, à fermer la poitrine comme pour se protéger. Cette attitude n’est pas seulement un réflexe physique, mais le reflet d’un état émotionnel. C’est en prenant conscience de ces liens entre corps et esprit qu’on peut commencer à se libérer, à redresser non seulement notre corps, mais aussi notre mental.

Les blocages émotionnels créent des tensions, des raideurs, voire des douleurs qui modifient l’alignement naturel du corps. En travaillant sur ces blessures, on libère ces tensions, permettant ainsi au corps de se redresser plus harmonieusement. Le cœur, libéré de ses blessures laisse place à un corps ouvert et dont la respiration se voit de l’extérieur.

Le corps est plus apte à retrouver sa verticalité, une posture plus ouverte et équilibrée, reflet d’un mieux-être intérieur.

En d’autres termes, se tenir droit, c’est aussi une question d’alignement intérieur !

Le corps se redresse avec les muscles, les os et les articulations tout en étant influencé par les ressentis !

Cet alignement est aussi lié à notre énergie. Lorsqu’elle est présente, le corps se dresse naturellement et lorsqu’elle est basse, c’est plus difficile. C’est là que la respiration va jouer un rôle essentiel. Y mettre de la conscience dans un rythme calme est déjà une base solide pour se donner à soi et recevoir beaucoup.

Le mental n’aura qu’à se placer et apporter son soutien. Parfois c’est même uniquement cette force mentale qui peut nous aider à nous donner à nous même dans cet espace de pratique. Quand l’énergie physique n’est pas là mais que l’on « sait » ce qu’il est nécessaire de faire pour soi, la petite impulsion suffit à l’image de la petite étincelle qui peut donner un grand feu…

Lorsque l’on se sent bien, le corps va s’ouvrir. En étant anxieux ou stressé, il aura tendance à se refermer. Le mental et le corps sont intimement liés.

2. Les bandhas : des alliés pour un corps stable et énergique

Les bandhas. Un terme qui peut paraître mystérieux.

Pour schématiser, les bandhas sont comme des « verrous » énergétiques dans le corps que l’on active consciemment pour aider l’énergie à circuler de manière optimale.

En gros, ce sont des contractions spécifiques de certaines zones du corps, qui permettent de stabiliser la posture, de renforcer l’alignement, et d’harmoniser le souffle.

Mula Bandha Le verrou de la base

Il s’agit d’une contraction légère au niveau du plancher pelvien (la région de l’anus). Cette contraction donne un soutien solide à ton bassin et t’aide à rester ancré.

Uddiyana Bandha le verrou du ventre

C’est une contraction du bas-ventre qui remonte légèrement vers l’intérieur. Elle permet d’allonger les lombaires, de stabiliser le bassin, et surtout de libérer la respiration.

Jalandhara Bandha : le verrou de la gorge.

Ce verrou s’active en reculant doucement le menton vers l’arrière pour allonger la nuque et ouvrir la zone du cœur. Ce petit ajustement aide à maintenir une posture droite tout en gardant une ouverture du haut du corps.

Ces bandhas, quand ils sont bien intégrés dans la pratique, permettent non seulement de se tenir droit avec stabilité et légèreté, mais aussi de favoriser une circulation énergétique fluide et puissante.

Le positionnement du bassin : la clé pour se tenir droit

Tout part du bassin.

C’est bien pour cela que la plupart des postures de Yoga contribuent à l’ouvrir.

Lorsque l’on s’assied trop en arrière, le dos se voûte et on s’affaisse.

Lorsque l’on s’assied trop en avant, le risque est de trop se cambrer et de bloquer ta respiration.

Je vous invite à observer vos positions, les exagérer même pour comprendre ce qu’il se passe à l’intérieur de vous jusqu’à aller trouve votre juste milieu. Installez vous sur la pointe des os des fesses et laissez le corps s’aligner naturellement.

À vous de jouer
Vous voilà avec des clés pour un alignement corps-esprit parfait!

Si cet article a pu vous aider, partagez vos impressions en commentaire.

Ces techniques sont bien entendu plus faciles de compréhension lors de mises en pratiques. Je vous les transmets dans les séances en présentiel ou en distanciel ainsi que dans les ateliers.

Je reste à votre écoute

4 réponses à “3 clés pour se tenir droit dans la pratique du Yoga et …au delà”

  1. Avatar de NORELLE SARA

    Merci pour ces conseils faciles et impactants. Je me suis redressée en lisant l’article !

    1. Avatar de Aurelie

      ah bravo ! la lecture t’a donc réussie 😉

  2. Avatar de Laura

    Merci pour cet article qui me parle. Je suis grande et je me tiens mal depuis toujours. J’ai pratiqué le yoga plusieurs années et cela m’a beaucoup aidé mais cela commence à faire longtemps et je rapars dans mes travers. Ces explications m’aident à y voir plus clair.

    1. Avatar de Aurelie

      Bonjour Laura, ravie que ça puisse t’éclairer. A ta dispo si tu as des questions

Laisser un commentaire

Partagez sur votre réseau préféré

En savoir plus sur Vérité Intérieure, libération émotionnelle et autonomie

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Catégorie : 

En savoir plus sur Vérité Intérieure, libération émotionnelle et autonomie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading