Enregistrez vous et recevez le livre bonus

femme eveil spiritualité
Spread the love

Il m’est venu nécessaire d’apporter des précisions au sujet de l’éveil, de la connaissance de soi et de la spiritualité quand j’ai vu le questionnement direct de certaines personnes lorsque je leur ai parlé d’un blog à ce sujet.
Beaucoup m’ont dit: « Mais tu abordes ça de quelle façon?« 

Cela me semblait tellement évident que je ne m’étais pas posé la question. Plusieurs réponses peuvent exister et je pense d’ailleurs qu’il y en a « autant qu’il y a d’êtres humains » et c’est aussi pour cela que je peux vous dire qu’il n’y a qu’une seule réponse.

Qu’est-ce que je raconte? que notre vie est une question de polarités. Que tout veut aussi dire « rien », que l’on peut aussi se mettre dans des cases pour se rassurer ou simplement « trouver son centre ».

Quelqu’un m’a dit récemment: « j’ai cherché dans beaucoup de directions et je n’ai rien trouvé qui ne me convienne ». C’est la même chose qui nous a amené choisir ce titre de « on a toujours pas trouvé » quand nous réfléchissions aux thèmes de nos podcasts.

Définissons ensemble ces termes.

1. La Connaissance de Soi : Un Voyage intriguant au Plus Profond de l’Âme

La connaissance de soi, c’est plonger dans les recoins les plus sombres et les plus lumineux de notre être. C’est accepter nos facettes, nos peurs et nos rêves. C’est se regarder sans filtre et s’accepter avec amour. Au-delà des méthodes et des techniques, elle réside dans l’acceptation inconditionnelle de qui nous sommes. Mais cette acceptation est parfois difficile, enfouie sous des couches de doutes et de peurs.

La spiritualité est liée à la connaissance de soi et dans ce sens est infinie car dans cette quête les découvertes ne peuvent être limitées. C’est ce que j’ai découvert et le contraire ne m’a toujours pas été démontré. L’évolution de ces découvertes se fait à différents niveau. Les prises de conscience peuvent aller croissantes mais d’abord d’un point de vue mental puis notre dimension se posent, d’autres interactions, d’autres connexions, d’autres révélations. Le chemin n’a pas de fin, il y a toujours une autre porte qui s’ouvre. Autant prendre le temps pour l’apprécier pour

La spiritualité, un mot chargé de sens, mais aussi d’ambiguïté. On en parle souvent, mais de quelle spiritualité s’agit-il vraiment ? Au fil du temps, nous avons créé des catégories, des étiquettes pour tenter de comprendre ce vaste univers de croyances et de pratiques. Le taoïsme, le bouddhisme, les religions traditionnelles, le New Age, le développement personnel… la liste semble infinie. Mais en réalité, la spiritualité est donc aussi diverse que chaque individu. Elle est la manière dont nous traduisons l’essence qui nous traverse.

2. L’éveil au-Delà des Limites de la Technique

Dans notre quête de croissance personnelle, nous pouvons être tentés de nous enfermer dans des techniques et des méthodes. Nous voulons acquérir des compétences, avoir confiance en nous, mais toutes ces compétences ne sont réellement accessibles que lorsque nous nous libérons de ce qui nous retient. Les techniques peuvent aider, mais la véritable connaissance de soi ne naît que de l’authenticité.

Pour moi, toute méthode est restrictive. Elles peuvent être des bons outils mais on ne peut vraiment parler de connaissance de soi que lorsqu’on accepte réellement de se regarder. Et cette acceptation peut prendre déjà beaucoup de temps dans les couches sont épaisses

Dans les démarches de développement personnel, on peut vouloir acquérir plein de compétences, plein de nouvelles qualités mais tout cela n’est possible en réalité que si on enlève tout ce qui nous empêché d’être nous.. Alors oui il y a plein de choses qui peuvent aider pour cela mais si « Nous sommes bien plus grands que des techniques. »

3. L’Unité de la Spiritualité et de la Connaissance de Soi :

La spiritualité et la connaissance de soi sont profondément liées. En tant qu’êtres uniques, nous sommes aussi connectés à un tout plus vaste. Parfois, nous croyons avoir le contrôle de notre vie, mais parfois, la vie se présente à nous de manière inattendue. Nous réalisons que nous sommes des humains et que notre volonté est en résonance avec l’univers, que nos choix sont des échos de notre être le plus profond.

Nous sommes là « pour vivre ensemble » dans cette société dans laquelle nous nous sommes incarnés. Il n’est pas dans notre nature de nous isoler des autres mais nous pouvons évoluer que si nous ne prenons en compte toutes les dimensions qui nous composent.


4. La Quête Infinie du Trésor Intérieur

La spiritualité, ce n’est pas se conformer à des règles strictes. C’est un voyage vers notre propre trésor intérieur. Certains trouvent leur chemin à travers des affiliations spirituelles, mais d’autres, comme moi, recherchent une voie plus libre, moins restrictive. C’est un voyage de découverte constante, une exploration de soi-même et de l’univers qui nous entoure.

Se connaître, c’est écouter les informations qui nous viennent en fonction de nos ressentis, repérer ce qu’on aime et ce qu’on veut faire et ensuite nous choisissons en fonction des informations qui sont à notre disposition même si on peut en avoir l’impression qu’elle se court-circuitent.

Conclusion :

La spiritualité et la connaissance de soi sont des aventures sans fin. Elles évoluent avec nous, grandissent avec nos expériences. Il n’y a pas de limites à notre potentiel intérieur. En dépassant les barrières des concepts et des affiliations, nous pouvons trouver une spiritualité authentique et une connaissance de soi profonde. Alors, que ce soit à travers la méditation, la prière, ou simplement en écoutant notre intuition, plongeons dans ce voyage intérieur. La vraie découverte, c’est le trésor qui se trouve en nous, et il n’a pas de limites.

Aparté

Après avoir pensé cet article, je tombe sur cette interview de Jocelin Morisson sur Quantic planete. Une interview en 3 épisodes qui va tout a fait dans la lignée de ce que je souhaite amener avec ce blog. Je vous invite tout autant à lire son livre : L’ultime convergence et de venir nous en faire des retours sur les réflexions que cette lecture aura amenée.

À la découverte de soi et au-delà,

Namaste,

Aurélie

Partagez sur votre réseau préféré

En savoir plus sur Vérité Intérieure

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture