Enregistrez vous et recevez le livre bonus

l eveil, le sens , interview de Mathieu Barre

Voici notre second entretien au sujet de l’éveil avec Mathieu, un chef d’entreprise engagé, papa de 2 enfants. Il intervient dans la sensibilisation à l’environnement pour le grand public, les scolaires et les entrepreneurs professionnels sur des projets à impact positif..

Vous pourrez voir et écouter la totalité de cet entretien ici.


Quelle définition peut-on donner à l’éveil?


Pour Mathieu, l’éveil ce serait « sortir de l’illusion, voir  la vie dans un ensemble cohérent, interconnecté, unifié ». Il s’agit de sortir du jeu pour voir la vie et sa magie de façon unique,  de voir derrière le rideau.  

Les expériences d’éveil de Mathieu

Mathieu nous donne des précisions sur son chemin personnel :
« Ma porte d’entrée était un livre sur le bouddhisme, j’avais 25 ans/ 26 ans.  Il y a eu cette reconnaissance dans la lecture. Une reconnaissance de choses que j’ai toujours pensé et toujours eu au fond de moi, dans mon cœur depuis tout petit. J’ai eu vraiment cette révélation de me dire : ce que je pense dans mon fort intérieur,  il y a quelqu’un qui le partage et qui a été bien au-delà ; il en  a fait une philosophie de vie ».

Sa quête spirituelle a ensuite pris une forme tres simple car il avait peur de l’engagement auprès d’un maître ou de personnes extérieures parce que c’est quelque chose qui est vraiment dans le subtil.

C’est à travers la méditation et des livres sur le bouddhisme ou ceux d’Eckart Tolle que la voie s’est ouverte.

Il a eu cette opportunité d’habiter en Amérique du Sud et de faire des expériences sous plantes. Celles-ci ont pu lui donner la vision de ses ressentis et le savoir qu’il rentrait en contact avec une dimension plus subtile et sacrée.

L’éveil par le cœur

 Mathieu a « rencontré » son cœur. Il a connu cette gratitude intense pour les gens qui l’entourent, un véritable MERCI qui a été le déclencheur,  l’accueil d’une énergie pure. Il a eu cette sensation d’être ouvert à un amour infini, il a ressenti cette perfection de la création dans tout ce qui sous tend le monde, cette magie du vivant : Nous sommes l’essence de tout cela. 

Son discours, comme il nous le dit, rejoint celui des grands mystiques, qui ont donné naissance à grands courants. Rien n’est inventé, c’est une expression directe de cette vérité. Cette vérité qui vient de l’intérieur. C est une expérience directe.

Lorsque l’on vit ces expériences, nous n’avons pas besoin de validation. C’est réel car simplement c’est vécu. « On devient ce simple petit humain au service de cette connexion ». Le  ressenti de cette vérité s’inscrit en nous et émane de nous.

L’éveil et le quotidien


Notre mission ensuite est de transcender cette vérité au quotidien dans la plus petite des choses.
Mathieu nous dit qu’à partir de ce moment là nous avons la possibilité de choisir notre direction : on peut décider de faire différemment parce que nous avons en nous une force qui s’inscrit, qui est là dans notre cœur. Cette force peut nous donner l’envie le moteur.

 On peut constater encore autour de nous des injustices, des violences. Celles-ci sont des émanations de l’inconscience collective.

Ce qui est ancré profondément en nous va mettre du temps à être transcendé mais nous pouvons chaque jour faire différemment, être source d’inspiration et de changement.


L’éveil et la question du détachement


Voyant l’éveil comme une manière de se « détacher » de l’égo, je demande l’avis à Mathieu sur ce sujet.

Il nous répond que, bien évidement, nous ne sommes pas le personnage. Nous avons une autre appréhension des réalités et nous pouvons plus relativiser, prendre du recul.

L’éveil nous donne beaucoup d’indulgence.

L’indulgence envers soi et envers les autres

On se voit et on se comprend à travers ses multiples facettes. On ne peut donc que les reconnaître chez les autres.

Astuces pour intégrer les phases d’éveil

Si notre mission est d’intégrer nos phases de « réalisation » au quotidien, comment peut on faire? comment ne pas créer de scission entre ces moments et le réel du quotidien.

Mathieu nous conseille la méditation car elle nous ramène dans un calme intérieur et permet vraiment de ramener de la pleine conscience dans le quotidien.
Ce cadre intérieur permet de trouver de la stabilité et la vérité.

La méditation est un outil d’équilibre au service des changements à mettre en place. Elle nous permet d’être plus présent dans la petite des choses qu’on va faire. En étant présent et conscient, on peut déclencher le changement et le moment de ce changement.


Y a-t-il une urgence à éveiller le collectif?

Le constat est que nous allons de manière limpide vers un effondrement si nous ne changeons rien.
Pour Mathieu, « la seule chose qui peut faire bouger les gens, c’est cette reconnexion  à soi et aux autres ».
Il est en effet urgent que chacun se reconnecte à son cœur, au vivant.

Un grand Merci à Mathieu pour cette qualité de présence qu’il a offerte dans cet entretien.

Je vous rappelle la merveilleuse interview de Florian, qui était la première et vous en assure de très belles à venir.

Partagez sur votre réseau préféré

En savoir plus sur Vérité Intérieure

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Catégorie : 

En savoir plus sur Vérité Intérieure

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading