Enregistrez vous et recevez le livre bonus

Amour quantique

L’Amour Quantique, quand deux esprits se rencontrent à distance… C’est beau. C’est même enivrant. On a envie d’y croire. Et, soyons honnêtes, on y croit souvent.

Parce que c’est poétique, mystérieux, réconfortant.

Cela nous parle d’espoir, de miracle, de destin.

Et surtout d’amour. Et pourtant… il est temps de poser un regard un peu plus lucide sur ce genre de récits séduisants, qui surfent sur la confusion entre science, émotions, et business.

Je ne prétends pas avoir réponse à tout mais avoir tout de même une dose suffisante de bon sens pour m’exprimer sur un sujet où l’abus est souvent présent.

Je suis tombée sur un texte sur les réseaux dont le sujet est « AMOUR QUANTIQUE. Quand deux esprits se rencontrent à distance ». C’est bien entendu sur la page qui s’appelle « éveil du couple sacré ». Des tas de commentaires ont été faits. Parfois sensés, parfois preuves de manque de clarté, de recherche d’espoir, de présence d’un manque intérieur.

Quand les cœurs blessés cherchent un sens, il est facile de leur vendre une illusion enrobée de vocabulaire pseudo-scientifique et de sentiments mystifiés. Car oui, l’amour peut être puissant, inexplicable, même transcendant. Mais cela ne justifie pas qu’on en fasse une marchandise à base de physique quantique.

Tu as sûrement déjà vu passer ce genre de publications :

“Le véritable amour transcende le corps. C’est un pouls invisible qui unit deux consciences en un seul battement.”

C’est beau…mais l’envers du décor peut l’être beaucoup moins.

Pourquoi les gens blessés tombent dans le piège de l’amour quantique ?

Si tu es toi-même sensible, intuitif ou simplement en quête d’amour profond, tu t’es peut-être senti touché par ce type de texte.

Et c’est normal. Ils jouent sur quelque chose de très humain : notre besoin de lien, d’espoir, et de croire que ce que l’on ressent est plus que réel — qu’il est cosmique, inscrit dans la trame de l’univers.

Et si, en vérité, on nous vendait une histoire?

Ce genre de récit parle directement aux failles. À celles qui viennent d’un rejet, d’un abandon, d’un amour perdu ou inaccessible. Et surtout à celles et ceux qui ont du mal à lâcher une relation toxique, ambivalente ou absente.

L’amour quantique, tel qu’il est marketé, est une croyance qui justifie la dépendance affective :

“Si je ressens (encore) quelque chose, c’est qu’il y a une connexion.”

“Il/elle m’aime puisqu’il/elle m’écrit au moment où j’allais abandonner.”

Nous voici au coeur des croyances sur les synchronicités. Un joli mot, une réalité aussi bien entendu mais parfois aussi un concept qui nous fait nous sentir sérieux quand nous sommes justes « paumés ». Cela peut arrivé à tout le monde à certains moments de la vie et ce genre de discours favorisent l’installation de ces états.

Ce discours valide aussi la souffrance. Il la rend poétique, presque sacrée. Tu n’es plus une personne qui galère à tourner la page d’une relation instable ou simplement à trouver ce que tu souhaites, tu es une âme connectée!! Tu n’es plus dans la confusion, tu es dans un voyage d’amour cosmique.

Sauf que non.

L’amour quantique ou l’instrumentalisation du vocabulaire scientifique

Le texte dont je vous parle est attribué à un certain « Dr Nefi Jacob Campos ». Il aligne les mots magiques : enchevêtrement quantique, neuropsychologie, ondes, vibrations, synchronicités…

Mais ce n’est pas parce qu’on utilise des mots scientifiques qu’on dit des vérités scientifiques. C’est même une stratégie marketing classique d’emprunter l’autorité de la science pour se faire valider.

Et qui sur ce type de sujet va prendre le temps d’aller vérifier la véracité des propos et ou aura même envie. Il est beaucoup plus simple d’y croire. Les émotions se font manipuler.

Ce texte m’a rappelé des paroles d’Emmanuel Ransford, chercheur indépendant en physique quantique. Il s’est justement intéressé à la frontière entre conscience et matière. Lui propose une lecture nuancée, ouverte, mais rigoureuse, des ponts possibles entre la physique quantique et la conscience.

Il parle de proto-conscience, d’un champ d’information subtile, d’un univers non-dualiste… Mais il ne dit jamais que si ton ex pense à toi ou que tu as la même évolution qu’une personne à des milliers de kilometres, c’est forcément parce que les âmes sont entremêlées dans la 5D ou qu’une histoire sentimentale doit absolument se lier.

Il nous explique d’ailleurs que les molécules, les particules peuvent être liées et communiquer à distance mais à un certain moment si elles ne se rencontrent plus, le lien se coupe. Cela devient beaucoup moins romantique à moins de considérer que le romantisme est aussi une histoire de volonté. Je vous ramène, si vous voulez aller plus loin sur l’idée au livre « les 5 langages de l’amour de Gary Chapman ».

Mon expérience personnelle de l’Amour Quantique

Je suis attirée par ces sujets. J’ai une âme mystique, j’ai exploré les synchronicités, les liens invisibles, les champs d’énergie, les sujets liés aux familles d’âmes. Je ne jette pas tout à la poubelle, loin de là. Mais j’en ai marre qu’on prenne les gens pour des andouilles, surtout quand ils sont dans le brouillard.

Et j’en ai particulièrement assez quand ces histoires brisent des vies, des familles, des couples.

Cela aurait pu être le cas de mon coule par exemple, si mon compagnon n’était pas stable et sensé. Des personnes abîmées par ce genre de croyances cherchent la destruction par l’intrusion, des femmes déséquilibrées persuadées qu’elles ont une mission divine ou un lien sacré. Parce qu’elles avaient “vu” des choses. Parce que lui était spirituel, donc “ouvert” à leur délire.

Tout ça parce qu’un lien énergétique avait été “ressenti”?

Un ressenti ne justifie pas une intrusion. Un “appel d’âme” ne justifie pas un harcèlement. Une synchronicité n’est pas une preuve d’amour réciproque.

Cela t’es sans doute déjà arrivé. Tu penses à quelqu’un, tu as instantanément de ses nouvelles. Cela m’arrive tres souvent et avec certains nous savons même que nous vivons quasiment les mêmes expériences. Pour autant il ne s’agit pas de l’amour dans le sens du lien de vie affective commune qui serait un mélange d’Eros et d’Agapé. Les grecs et le cathares en parlent bien. Pour en savoir plus je t’invite à lire l’article « l’amour, un défi pour les humain. »

Les coulisses de l’amour quantique

L’enchevêtrement quantique est réel. Des particules corrélées peuvent réagir de manière instantanée à distance. Mais cela ne s’applique pas à des êtres humains entiers, trop complexes et chaotiques, du moins pas de manière aussi simpliste que nous pouvons le comprendre

C’est un phénomène observable uniquement dans des conditions expérimentales extrêmes, pas dans ton salon à 22h quand tu penses à ton crush.

Tu penses à quelqu’un et il t’écrit ? C’est peut-être parce que tu y pensais tout le temps depuis deux jours, et qu’il a simplement répondu à ton énergie insistante. Ce n’est pas de la magie, c’est de la logique.

Les vendeurs d’amour quantique veulent en réalité surtout ton attention, ton argent, ton adhésion émotionnelle, à l’instar

  • Des thérapeutes qui vendent des stages pour retrouver “ton âme sœur vibratoire”.
  • Des chaînes qui publient du contenu viral pour alimenter des communautés fragiles émotionnellement.
  • Des coachs de vie qui surfent sur la vague quantique pour vendre leur accompagnement de “réunification sacrée”.
  • Des stages de reconnexion quantique à 333 €.
  • Des lectures d’âmes jumelles sur Zoom.
  • Des oracles de flammes cosmiques en correspondance au zodiaque sur You tube

Et encore une fois : tout n’est pas forcément faux mais tout est utilisé souvent sans conscience,

Comment ne pas se perdre ?

  1. Ne nie pas ce que tu ressens. Mais interroge-le. Demande-lui ce qu’il veut vraiment te dire. Ce n’est pas toujours une “connexion”, parfois c’est une blessure.
  2. Prends soin de ton discernement autant que de ton intuition. Un cœur ouvert n’empêche pas un esprit critique.
  3. Ne donne pas ton pouvoir à une histoire. Ce n’est pas parce qu’une personne te fait vibrer que cette vibration est bonne pour toi. Le poison aussi peut être très séduisant.
  4. Faire la différence entre intuition et obsession. Ressentir une connexion, c’est possible. Mais si elle devient une fixation douloureuse, c’est qu’il y a blessure, pas amour.
  5. Relier spiritualité et responsabilité. Aimer, ce n’est pas fantasmer. C’est rencontrer l’autre dans sa réalité, pas dans sa projection cosmique.
  6. Revenir au corps. Trop de spiritualité nous déconnecte du corps. Pourtant, c’est là que tout commence. Dans la présence, dans la respiration, dans la chair.
  7. Se faire accompagner. Dans la douleur amoureuse, rien ne vaut un bon thérapeute plutôt qu’un oracle Amazon.

En conclusion : sentir, oui. Se faire manipuler, non.

L’amour peut être une porte vers le sacré. La pensée peut précéder la matière. La conscience a encore mille secrets à nous révéler. Mais la sincérité n’est pas une excuse pour l’aveuglement, et la beauté d’un ressenti ne justifie pas qu’on perde pied dans des récits enjolivés.

Alors oui, j’aime l’idée qu’un amour puisse traverser l’espace. Mais je n’aime pas qu’on utilise cette idée pour faire souffrir, pour manipuler, ou pour vendre.

Ce texte n’est pas un rejet du subtil. C’est un appel à la lucidité. Parce qu’il y a déjà assez de confusion dans le monde. Et qu’on n’a pas besoin qu’on vienne nous embrouiller davantage, surtout au nom de l’amour.

Quelques ressources fiables :

Lire des sources fiables

Laisser un commentaire

Partagez sur votre réseau préféré

En savoir plus sur Vérité Intérieure, libération émotionnelle et autonomie

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Vérité Intérieure, libération émotionnelle et autonomie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture