La définition d’une année sabbatique pour moi était « une année où on prend des looonnnguues vacances ». En réalité cela peut être aussi une année d’expérimentation de nouveautés, de découvertes, d’apprentissages.
Un Rêve Partagé, Mais Rarement Réalisé
95 % des Français rêvent de prendre une année sabbatique et pourtant, seuls 10 % osent franchir le pas. La plupart des candidats à ce séjour sabbatique souhaitent fuir le stress (49 %) ou vivre un voyage exceptionnel (67 %).
Quoiqu’il en soit, 96 % des personnes qui l’ont tenté disent que c’était une expérience sensationnelle.
C’est ce que nous révèle le blog « 11 mois pour changer de vie. »
Pourquoi est-ce si rare alors? Comment profiter pleinement de cette opportunité? D’après mes observations celle-ci peut se vivre à tout âge, seul(e) ou en famille.
Découvrons ensemble les différentes façons d’en tirer le meilleur parti.
Une aventure possible à tout âge
Que l’on soit jeune adulte, parent ou bien plus avancé dans la vie, une année sabbatique est une possibilité qui se présente à toute personne qui en fait le voeu profond et peut transformer le quotidien.
Je pense à mon propre frère, par exemple, qui a décidé de faire une pause à plus de 50 ans pour changer totalement de voie. Le stress de son travail devenait écrasant, au point de risquer l’épuisement.
Cette parenthèse lui a permis de se reconnecter à ses envies profondes, d’aller à la découverte d’une autre culture.
Pour ma part, c’est 3 ans d’éloignement avec une vie de bureau que je me suis offerte.
La juriste en urbanisme que j’étais est partie vendre des glaces sur les plages de l’océan indien. Cette aventure m’a permis de couper avec tout un schéma de vie, de commencer à découvrir ce qui était important pour moi et de me demander enfin ce que je souhaitais faire.

J’ai redécouvert les plaisirs de la vie, au delà de la compensation d’aller boire un verre en fin de semaine voire à la fin de chaque journée pour évacuer les charges que les rôles dans lesquels nous nous mettons nous donnent.
J’ai rencontré les mondes sous marins avec la plongée et les Noël au soleil.
Et, c’est là que j’ai commencé à me former au Yoga et au Shiatsu.
Voyager en famille : une expérience formatrice
Partir en famille peut enrichir non seulement les parents, mais aussi les enfants.
J’ai rencontré plusieurs familles ayant voyagé avec leurs enfants pendant une année. À leur retour, retrouver l’école n’a pas été facile les premiers jours, mais les enfants se sont rapidement adaptés et ont su finalement développer des amitiés plus profondes en comprenant plus instantanément quand les relations sont superficielles.
Cette année leur a permis de gagner en maturité, en autonomie et de voir le monde d’une manière que seul un voyage prolongé pouvait leur offrir.
=> Conseil :Le retour s’anticipe pour éviter le choc de retrouver une certaine routine en passant par exemple dans les derniers jours du voyage par des pays dont les cultures sont proches, et en rentrant à une période de vacances, le temps de retrouver quelques personnes de la famille ou des amis avant de se lancer dans une nouvelle rentrée.
Sortir de la course quotidienne pour retrouver du sens et découvrir ce qui est déjà en soi
Pour beaucoup, une année sabbatique est une échappatoire au stress et à la pression de la vie quotidienne.
Mais cela va bien au-delà : c’est une chance de reconnecter avec soi-même et d’écouter vraiment ses aspirations. Vous avez peut-être des envies de formation, de créativité ou même de changement de métier.
Mon expérience de jeunesse m’a conduite sur ce chemin ; en quittant un travail stable dans l’urbanisme, j’ai découvert des réponses que je n’aurais jamais trouvées dans une routine quotidienne.
Je pense toutefois que c’est un leurre de penser trouver de grandes révélations dans ce type de coupure surtout quand le départ est basé plus sur une fuite que sur une envie de découverte.
J’ai en effet vu quelques personnes revenir dans « le même état » que lorsqu’elles sont parties parce qu’elles en attendaient trop,
=>Conseil : Ouvrez-vous aux petites transformations quotidiennes que vous pourrez observer en vous-même, prenez votre temps.
Il est tentant de penser qu’un voyage de plusieurs milliers de kilomètres changera tout, mais la véritable révélation est souvent en nous.
L’année sabbatique est surtout une opportunité de mieux écouter cette petite voix, celle que l’agitation quotidienne étouffe. Que vous partiez ou non, accordez-vous le temps de l’introspection et de la réflexion sur ce qui compte vraiment.
=> Astuce pratique : Tenez un journal de bord de cette année sabbatique. Notez-y vos découvertes, vos doutes et vos moments de clarté. Vous pourrez vous y replonger pour voir votre évolution.
Conclusion : oser la parenthèse et se donner la liberté de revenir transformé
Prendre une année sabbatique, c’est se donner la permission de s’arrêter, d’observer, de redéfinir ce que l’on veut vraiment.
Que ce soit à 20, 40, ou 60 ans, ce temps d’arrêt volontaire est une belle façon de se réapproprier sa vie, en accord avec ses valeurs profondes.
Peu importe où cette parenthèse vous mènera, elle vous apportera sans aucun doute plus de clarté, de recul et de paix intérieure.
Cet article fait partie de l’événement “Prendre une année sabbatique pour oser vivre ses rêves” organisé par le blog Mon Super entretien d’embauche. que je conseille fortement à toute personne qui se questionne sur sa voie professionnelle. J’avais été attirée et avais beaucoup aimé cet article sur « les défauts à annoncer en entretien d’embauche ».
10 réponses à “Et si on transformait notre vie avec une année sabbatique”
-
Ton article nous encourage à oser prendre une année sabbatique pour redécouvrir nos aspirations profondes et se réinventer. Grâce à tes conseils pratiques et ton expérience personnelle, tu montres que cette pause peut être une véritable source de transformation, peu importe l’âge. Bravo 🙂
-
Merci Rémi. J’espère que tu reviendras nous raconter ton expérience 🙂
-
-
Ton article sur l’année sabbatique m’a beaucoup touchée. J’aime particulièrement l’idée de rompre le cycle du quotidien pour se reconnecter à soi. Dans mon propre article que je te partage, je parle de l’acte de suspendre le temps pour donner vie à un rêve personnel, et je trouve que nos deux approches se complètent : l’une pour explorer le monde, l’autre pour explorer nos aspirations profondes.
https://ladelicatessedunemere.com/suspendre-le-temps-pour-donner-vie-a-son-reve-denfant/-
Merci Sandrine! En bougeant ou non, explorons nos mondes interieurs
-
-
Je lisais encore l’autre jour, un texte sur le biais de la fin de l’histoire. On a tous naturellement l’impression qu’on a beaucoup changé pour en arriver où on est mais qu’on ne changera plus en vieillissant 😉 Je suis sûre en te lisant de l’immense opportunité de changement que représente de sauter le pas et de sortir de son quotidien. Bravo pour ton courage et merci pour ce partage !
-
Merci Sophie, je me posais d’ailleurs la question du changement il y a peu. Change t-on vraiment? Je pense qu’il y a un socle fondamental qui ne change pas et que c’est lui qui est d’ailleurs recouvert de couches inutiles et handicapantes. A tout age il est nécessaire de s’autoriser.
-
-
Votre expérience montre combien une année sabbatique peut être une véritable chance de se reconnecter à soi-même. L’idée de chercher des transformations dans les petites choses du quotidien donne envie de s’accorder plus de pauses pour écouter notre propre voix intérieure.
-
Je souhaite effectivement à chacun de trouver ces moments d’écoute. Merci Laure
-
-
L’idée de prendre une pause pour se recentrer et explorer de nouvelles perspectives est vraiment enrichissante. Tes suggestions m’ont beaucoup aidé à envisager cette option comme un véritable tremplin pour une vie plus équilibrée et épanouissante. Merci pour ton article 🙂
-
merci beaucoup pour ton retour Jackie
-
En savoir plus sur Vérité Intérieure, libération émotionnelle et autonomie
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire