Enregistrez vous et recevez le livre bonus

thérapie bien-être vie

Après la période où les gens devaient se battre pour leur survie, celles où « presque » tout le monde s’est réjoui de pouvoir consommer encore et encore, nous sommes rentrés dans une ère dite plus « spirituelle ». Nous avons eu ce luxe de pouvoir commencer à penser à notre bien-être, et aussi à faire des thérapies pour nous connecter un peu plus à notre vie.

La culture du bien-être s’est confortablement installée dans nos vies au point où elle est devenue un bien de consommation.

Nous arrivons à ce paradoxe que le bien-être est à notre portée et pourtant nos conditions pyschosociales se dégradent encore .

Cette consommation a eu pour effet des amalgames dangereux. Nous avons mélangé la guérison de ce qui est pathologique avec ce qui nous endort comme les sensations de bien-être.

Afin de vous aider à faire la part des choses pour savoir ce qui sera le mieux pour vous, nous allons voir l’impact de notre choix sur nous. Qu’est ce qui du bien-être ou de la thérapie sera le plus adapté?

Le bien-être vers une vie plus épanouissante

Le bien-être se réfère généralement à un état de satisfaction et d’épanouissement dans différents aspects de la vie. Il peut toucher la santé physique, les relations, la carrière, la spiritualité, etc. Il est souvent associé à des activités et des pratiques qui favorisent une vie saine et équilibrée. Le bien être c’est faire de l’exercice, de la méditation, avoir un sommeil suffisant, une alimentation saine, gérer son stress, etc.

La vie au quotidien

Notre bien-être s’installe au quotidien dans notre décor intérieur, dans nos lectures, dans nos temps de convivialité. Nous disposons de tas d’outil pour agrémenter notre cadre de vie et nous pouvons dire merci au progrès. Nous ne devons pas pour autant nier notre besoin d’être en connexion avec la nature.

Respirez est si simple…

La sophrologie

La sophrologie utilise la respiration pour aider à atteindre des niveaux de conscience élargie. Elle aide aussi ceux qui ont besoin de se mettre dans des conditions optimales pour réussir certaines épreuves mais peut etre simplement un outil de gestion du stress.

C’est un très bon outil qui fonctionne. Mais je vous appelle à la vigilance si vous vous sentez mieux après des séances si vous aviez un problème de fond très profond. Celui ci pourrait mériter un traitement particulier. L’enfouir pourrait le faire ressortir de plus belle.

Utiliser la sophrologie pour des actes quotidiens est pertinent, non pour vous aider à dépasser des éléments traumatiques

Le Yoga

Le yoga était à l’origine une pratique pour transcender la matière. C’est devenu une pratique de bien être.

Il existe effectivement un yoga dit thérapeutique mais il concerne uniquement le corps. Le corps ne fait que renvoyer les messages de l’esprit mais tel que le yoga est pratiqué, nous ne pouvons avoir la prétention de guérison plus profondes.

On voit ici qu’on touche à plusieurs dimensions « corporellles, énergétiques, spirituelles, émotionnelles ». Tout est imbriqué et en touchant à une dimension, on a accès à une autre.

Avoir accès à une démarche de « guérison » avec le yoga est possible mais demande de rencontrer un professeur très aguerri.

Veillez ainsi à ne pas nier les problèmes de vie en vous bombardant de cours de yoga. Ces cours vous apportent tant de bienfaits que vous pourriez oublier d’autres dimensions.

C’est le cas aussi avec de la méditation simplement ou d’autres pratiques qui jouent sur les relations corps/esprit.

Vous avez la sensation de vous faire du bien car vous ne vous faites pas de mal comme avec de l’alcool ou de la drogue mais le risque de rechute est grand aussi. Si je vous en parle c’est que je l’ai constaté et expérimenté.

La différence entre thérapie et bien-être peut être très subtile. Parfois ce qui fera cette différence c’est plus la posture du thérapeute. C’est pour cela que j’utilise le terme de « vraie thérapie ».

La « vraie » thérapie pour une vie plus libre

La thérapie est un processus professionnel de traitement des problèmes de santé mentale et émotionnelle, qui peuvent interférer avec le bien-être d’une personne. Elle est généralement dispensée par un professionnel qualifié, comme un psychologue, un psychiatre ou un conseiller, et peut prendre différentes formes, comme la thérapie individuelle, de couple ou de groupe.

La thérapie vise à aider les gens à comprendre leurs pensées, leurs émotions et leurs comportements, à surmonter leurs difficultés et à atteindre leurs objectifs personnels.

Qu’est ce qu’une bonne thérapie

La démarche thérapeutique vise a proposer à la personne la possibilité d’avoir une autre réponse émotionnelle et non à se sentir mieux. C’est de la biologie, ce n’est pas des mathématiques : le plus de bien n’enlève pas ce qui fait mal.

L objectif de la thérapie n’est pas de réduire l’intensité de la douleur, c’est d’offrir un autre espace d’existence.

Il s’agira d’aller observer tout ce qui fait mal, d’aller le vivre, le revivre pour pouvoir l’évacuer. C’est ce que j’ai particulièrement aimé dans les méthodes PEAT ( https://aureliejur-psy.com/que-puis-je-faire-pour-vous/ ) mais aussi dans l’EMDR, s’il est bien mené.

Après une séance, vous ne vous sentez pas forcément « bien ». Beaucoup de choses ont bougé mentalement, énergétiquement. Il faut le temps du rééquilibrage pour savoir sur quel point l’équilibre s’est réellement fait.

Et la vie dans tout ça?

Je suis convaincue que nous rencontrons dans notre vie ce dont nous avons besoin ou alors ce que nous demandons consciemment ou inconsciemment.

Ne suffirait-il pas de vivre sans se poser de questions. « Accepter ce qui est » est en effet ce qui est préconisé dans certains courants. Toutefois les souffrances sont tellement fortes parfois que cela semble impossible.

Cette démarche d’acceptation est une démarche d’amour de soi et du vivant qui peut requérir dans un premier temps un accompagnement. Quand nous tournons en rond dans notre marasme, il est juste de savoir faire appel.

Toutefois, rien ne remplace ce qui est. Personne ne peut vivre votre vie à votre place. Les expériences quelles qu’elles soient sont belles car elles sont la vie. Chacune vous rapproche de la prochaine étape. Laquelle? C’est cela qui est merveilleux, c’est à vous de le découvrir.

Je vous laisse avec ce merveilleux témoignage sur la guérison et sur le vivant de Stephan Schillinger.

Partagez sur votre réseau préféré

En savoir plus sur Vérité Intérieure

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading