Enregistrez vous et recevez le livre bonus

surmonter ses peurs et blocages pour atteindre la liberté intérieure

Dans un précédent article, j’avais évoqué le fait que finalement, derrière chaque choix se cache celui entre la peur et l’amour. Bien entendu il y a d’infinies subtilités qui font que parfois nous incapables de comprendre ce choix si simple et si binaire. Dépasser ses peurs permet d’atteindre sa liberté intérieure.

Pour comprendre comment dépasser nos blocages et intégrer cet état de légèreté, comprenons d’abord ce mécanisme. Nous verrons ensuite les moyens de les dépasser.

Le mécanisme des peurs qui bloque la liberté intérieure

Mécanisme neuronal

La peur est un phénomène totalement irrationnel. Pour le comprendre il faut juste savoir ce qui se passe dans le cerveau. Cela a été évoqué dans l’article sur l’addiction aux émotions : https://verite-interieure.com/se-defaire-de-laddiction-a-lemotion/

C’est à la base un mécanisme de protection qui était bien utile à l’époque où nous allions chasser le mammouth. Aujourd’hui ce mécanisme de protection nous fige même si notre vie n’est pas en danger.

La peur est liée à une information reçue par le cerveau reptilien. Elle peut aller jusqu’au cerveau limbique. On dit bien qu’elle est irrationnelle car le cortex préfrontal n’a aucun moyen d’action quand nous sommes saisis par celle-ci.

Il ne sert donc à rien de la raisonner.

Je vous remets ici le schéma des 3 cerveaux pour plus de clarté :

Chez les personnes atteintes de phobies, on observe une peur excessive, même face à des situations qui ne présentent aucun danger réel.

Psychisme et inconscient

La peur amène un manque de confiance et parfois même de la défiance.  Elle peut créer un souhait de perfectionnisme pour s’autoriser à agir.

Il existe tout un panel de peurs et aussi d’intensités en correspondances à chaque peur. Mais chacune peut être reliée à la peur ultime : la peur de la mort. Faire la paix avec la mort nous permettrait il de dépasser toutes nos peurs? J’ai bien entendu un avs sur ce sujet et je serais ravie d’avoir le vôtre. Nous irons creuser ce sujet plus tard…

Revenons aux peurs du quotidien

Nous trouvons aussi le cas  particuliers des phobies de pulsion,  nous sommes faces à d’autres subtilités. L’origine de la phobie d’impulsion provient de la dérégulation de deux neurotransmetteurs indispensables au bon fonctionnement du cerveau, la sérotonine et la dopamine. https://www.passeportsante.net/sante-mentale/phobie?doc=phobies-impulsions

Au niveau de l’inconscient, les religions ont imposé un poids qui font aussi que la peur de la sanction divine nous poursuit qu on le veuille ou non. Le désir de plaire au père/père reste présent avec la « peur de mal faire ».

Comment dépasser nos peurs ?

Apres un travail d’identification des peurs, une piste de résolution s’active. Notez vos peurs pour les identifier et les situations qui les déclenchent.

Les plus grosses peurs sont celles que l’on voit en premier. Elles peuvent en cacher d’autres et le travail ne s’arrête que lorsqu’on ne s y’ attend pas. Il n’y a pas de début et pas de fin.

Je vous conseille juste de savourer autant que possible votre chemin avec VOS PEURS ET VOS BLOCAGES. Elles sont là, elles ont leur raison d’être et il n’y a pas que ça.

Faire face à ses peurs

Il n’y a pas beaucoup d’autres solutions que de faire face aux peurs pour les éliminer.

Comme on dit en thérapie PEAT,  « tout ce qui ne s’exprime pas, s’imprime ». Plus vous vous refusez de la voir, plus elle va vous sauter dessus.

Le passage à l’action est la voir la plus simple et la plus directe pour dépasser une peur.

En cas de phobie, je vous conseille plutôt de parler à un spécialiste.

Pour d’autres peurs, l’action vous montre que tout va bien et que comme vous n’êtes pas mort, vous pourrez recommencer. C’est le cas courant de la prise de paroles en public. Au début la parole timide est tétanisée, puis à force d’entrainement, le passage à l’action se fait et peut prospérer.

Pour passer à l’action les éléments suivants sont aussi utiles.

Comprendre que les événements arrivent 2 fois.

Un de mes profs de yoga m’a dit une fois alors que j’avais mal préparé mon cours : les choses se passent deux fois : une fois dans la tète et une fois dans la réalité.

Il voulait dire par là que si j’avais bien tout préparé dans ma tête avant, j’aurais mieux assuré le jour même.

Je suis d’accord mais je rajoute aujourd’hui une autre dimension. Je vis autant la pire des scènes qui peut arriver que la meilleure. Cela dans un état de détente, je visualise TOUT ce qui est possible dans le pire et le meilleur.  Cela porte ses fruits si on accepte vraiment de jouer le jeu.

Etant donné que j’ai déjà intériorisé que j’ai vécu le pire , je n’ai plus peur de le vivre et je n’ai pas non plus la pression de devoir vivre le meilleur.

Pratiquer des exercices d’expansion de conscience

La méditation et la pleine conscience peuvent vous aider à vous concentrer sur le moment présent, à réduire le stress et l’anxiété, et à vous connecter avec votre moi intérieur. Vous pouvez pratiquer la méditation en suivant des séances guidées ou en utilisant des applications de méditation.

Mettez vous en priorité

Je vous l’ai déjà dit et je le répète . C’est une nécessité.

Faites des choix conscients

Prenez des décisions qui sont en accord avec vos valeurs et vos désirs profonds. Évitez de vous laisser influencer par les autres ou par des facteurs extérieurs. Apprenez à écouter votre intuition et à faire des choix conscients.

Pratiquez l’auto compassion

Soyez gentil et compatissant envers vous-même. Évitez de vous juger ou de vous critiquer. Apprenez à vous accepter tel que vous êtes et à vous pardonner vos erreurs. L’auto-compassion peut vous aider à développer une meilleure estime de vous-même et à vous sentir plus en paix.

Cultivez des relations positives

Entourez-vous de personnes positives qui vous soutiennent et vous encouragent. Évitez les personnes qui ont une influence négative sur vous ou qui vous tirent vers le bas. Les relations positives peuvent vous aider à vous sentir plus connecté et plus libre.

Partagez sur votre réseau préféré

En savoir plus sur Vérité Intérieure, libération émotionnelle et autonomie

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Vérité Intérieure, libération émotionnelle et autonomie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading