Je vous parle ici d’une thérapie très connue aux états unis, encore peu connue en France et complémentaire à d’autres techniques comme la sophrologie, l’EMDR, l’EFT, c’est la méthode PEAT.
Elle permet d’aller plus loin que la sophrologie ou l’EFT et est très différente de l EMDR mais permet aussi une libération tout aussi rapide et parfois plus rapide.
« Juste aller mieux n’est pas suffisant. »
La résolution de nos blocages se trouve quand nous nous trouvons au centre de nous, quand nous sommes libérés des charges émotionnelles. Nous avions déjà parlé de l’importance de trouver ce centre. La méthode PEAT peut être une aide non négligeable.
Origine de la thérapie PEAT
Zivorad Slavinski a créé une Méthode inspirée du zen et des thérapies occidentales. Un savoureux mélange dont l’objectif est de rendre les philosophies qui parlent du retour à l’unité accessibles. Danielle Soleillant a adapté les méthodes slaves à la France qui est plus empreinte de fonctionnements mentaux.
La motivation est de réconcilier les contraires. Ces opposés en nous qui nous tiraillent consciemment ou inconsciemment.
Lesquels ? un exemple : je veux de l’argent / J’ai peur d’être pauvre, je veux être en bonne santé/j’ai peur d’être malade.
Dans chaque élément l’opposé est présent :
- Dans la colère existe la paix.
- Dans la peur, il y a recherche de courage
- Dans un aspect guerrier, très guerrier il y a la peur d’avoir peur
- Dans la quête de puissance il y a la résistance face à l’impuissance. On souffre dans impuissance.
On recherche le pôle opposé quand on vit l’un des pôles.
Dans les battements du cœur, il y a contraction/expansion. L’un ne va pas sans l’autre. C’est l’alternance qui annule et ramène à l’équilibre. L’inspire / expire. Avant l’ordre, il y a le chaos. Tout chaos dans sa vie mène à un nouvel ordre intérieur et dans l’ordre est aussi contenu le chaos.
Comment se déroule la thérapie PEAT?
On va travailler avec nos potentiels, notre richesse. Le terreau que l’on a en nous. On va enrichir notre matière personnelle.

On utilise l’Energie primaire. Elle est activée et transcendée. Et cela se fait à travers la fusion des polarités.
Cette Energie primaire est vue avec ce avec quoi nous arrivons à la naissance puis avec notre éducation.
En permanence le cerveau se calibre dans certaines réflexions mais l’autre polarité existe toujours : quand je suis dans la joie, la tristesse est toujours là.
PEAT permet de penser en termes de polarité permet de dédramatiser. Dans le désespoir, je sais que la joie peut arriver. La dualité veut dire 2. Il y a à la fois l’actif et le passif. Quand l’un est actif, l’autre est passif.
C’est l’équilibre qui nous intéresse, la voie du milieu : la paix intérieure, une façon de regarder le monde de manière neutre et simple.
On va accueillir les émotions pour les libérer, les transmuter. On apprend à intégrer une forme de souplesse intérieure car rien n’est figé rien n’est gravé dans le marbre.
Quels sont les effets de cette thérapie ?
Devenir maître de ses choix
L’idée n’est pas de rester en neutralité en permanence mais de faire des choix à partir d’un état de centrage.
La peur de faire des choix est liée à la peur de faire le mauvais choix. En réalité, n’importe quel choix peut être changé à terme. On ne peut avancer sans reculer. Les choses bougent quand on est en vie.
S’affirmer et faire face
Au centre c’est l’acceptation de qui je suis : des fois je suis puissante et des fois impuissante, des fois je peux me sentir inadaptée et des fois je peux être dans la maitrise.
Le thérapeute PEAT aide à dégager les charges émotionnelles prises dans la non acceptation de ce qui est.
Au lieu de tordre les situations pour qu’elles nous conviennent : on fait face à ce qui est.
On a les outils pour libérer nos peurs.
Le retour à l’unité génère une expansion de conscience.
On élève notre conscience pour avoir le recul face à nos évènements de vie.
La résolution de problèmes amène un confort à l’horizontal et une élévation de conscience de manière verticale. Roberto Assiagioli, fondateur de psycho synthèse a justement dit :
« A un niveau de conscience ordinaire il n’y a pas de solution, A un niveau de conscience supérieure, il n’y a plus de problèmes »
La création d’un nouvel état
Quand l’égo est chahuté, on a l’impression de mourir. On meurt à un état.
Les excès peuvent être dangereux : voyez l’excès de soleil qui amène la sècheresse, l’excès d’eau qui détruit. Un excès de positif devient négatif. Pour prendre l’exemple de la dépression : c’est parce qu’il y a trop de pression pendant trop longtemps.
Quand on marie les éléments, on a l’arc en ciel, une création.
Le funambule ne va pas dans les excès. Quand on marche comme sur un fil on se penche légèrement d’un cote et de l’autre mais on passe toujours par le centre pour changer de côté.
Vers le concret
Nous passons sur des méridiens lors de la stimulation des points. On peut passer vite d’une émotion à une autre. On va utiliser la pression, le rythme, la respiration.
Quand le problème est diffus, le thérapeute va faire un travail de détective pour voir l’origine de l’inscription, accompagner à ressentir les émotions vécues et les sensations corporelles.
Le Psychiatre autrichien Victor Franckl a bien mis en évidence que plus on essaie de se débarrasser de quelque chose, plus ça s’imprime. On met en place un cercle vicieux d’évitement des peurs qui en créent d’autres. De la même manière, on pose l’intention de réaliser un projet et on se souhaite ce qu’on ne veut surtout pas vivre.
Le ressenti permet de revenir à son chemin.
Ainsi, je vous accompagne à stopper ce cercle, à vous concentrer sur le contenu présent dans l’instant et vous aide à vous sortir de la sphère mentale, de l’histoire que vous vous racontez. Cliquez ICI
contact@verite-interieure.com,
En savoir plus sur Vérité Intérieure, libération émotionnelle et autonomie
Subscribe to get the latest posts sent to your email.