Enregistrez vous et recevez le livre bonus

habitude zen

Un état d’esprit calme, serein et équilibré face aux défis de la vie, ça vous tente ? C’est ce qui caractérise ce qu’on va communément dire de nos jours « être zen ».  Ce dont nous allons parler est plus qu’un état d’esprit mais une attitude globale intérieure, une energie intérieure qui serait en mesure de correspondre avec une réalité qui ne s’avère pas toujours agréable.

Un stress réduit à ce qui est nécessaire pour relever certains challenges, une clarté mentale, une juste écoute des émotions, une concentration optimale …Voici ce que peut apporter la mise en place d’habitudes au quotidien.

Les habitudes peuvent être vues comme négatives. J’avais tendance à les voir comme destructrices de vie, d’énergie. Je les vois plutôt aujourd’hui comme des structures qui nous portent et sur ou autour desquelles ont peut voguer. Nous l’avons déjà vu dans l’article sur les rituels.

 Les avantages d’être zen sont nombreux et peuvent avoir un impact positif sur différents aspects de votre vie. Nous l’avons  d’ailleurs bien vu dans le sujet sur les rituels.

Ici je vous en présenter 3

Rester zen avec : La routine du matin

Celle-ci s’est installé quasiment d’elle-même. Elle ne peut plus ne pas être. J’avais lu il y a quelques année le livre de Robin Sharma « le club des 5 ».

J’adore le style de cet auteur. Il avait réussi à me convaincre de la mise en place de sa routine à partir de 5h du matin. J’avais un bon niveau d’énergie mais sur une durée trop courte dans la journée. Effectivement c’était difficile de me coucher suffisamment tôt. A force de tentatives et de connaissances de mon métabolisme, j’ai établi ce qui fonctionne.

Le réveil reste tôt mais relatif aussi à l’heure du coucher. Dès que je me lève, je prends mon cocktail vitaminé puis je pratique des exercices. Ceux-ci varient en fonction du temps disponible mais j’ai au minimum un temps de pratique énergétique de 15 minutes. Il peut augmenter jusqu’à 1h30 avec du cardio et/ou du yoga. Ensuite je peux passer au petit déjeuner protéiné.

Pour savoir ce qui peut vous aider à etre en forme, je vous invite  d’ailleurs à télécharger l’ebook ci-dessus.

Dans ce moment du matin, j’ai pris soin de l’organisme, de l’état d esprit aussi ce qui aide considérablement le déroulé de la journée.

Il est possible de remplacer la pratique par un exercice de respiration et de visualisation de la journée idéale remplie des qualités que vous allez porter. Je suis persuadée que s’accorder du temps, même juste un peu le matin plutôt que de courir machinalement dans ses obligations est un merveilleux cadeau à s’offrir.

Rester Zen en Faisant plein de suppositions toute la journée

Les accords toltèques vous connaissez.  Vous les appliquez facilement ? ne mentez pas… Si comme moi, certains des accords vous donnent du fil à retordre voire vous agacent particulièrement, vous allez aimer ce concept :

C’est Olivier Clerc, le traducteur des accords toltèques lui-même qui nous donne l’astuce dans son livre sur « le don du Pardon ».  Nous avons cette tendance naturelle à faire des suppositions, nous pensons, c’est « normal ». Les accords toltèques nous disent de « ne pas faire de supposition ». Désormais, nous sommes invités bien au contraire à en faire plein!

J’ai adoré l’idée. Etant donné que j’ai toujours plein de choses en tête et que j’adore me poser des questions, c’est devenu vite facile. Cela permet d’avoir beaucoup d’angles de vue possible sur une même situation plutôt que de se contenter de la première réaction impulsive.

Laisser vous porter, inventez plein de scenarios. Des scénarios réalistes bien entendus et qui vont vous montrer que vous êtes aussi intelligent, curieux, créatif et surtout empathique et l’empathie ouvre votre cœur et….apaise !

Besoin d’un exemple ? ( c’est celle d’Olivier Clerc) un automobiliste fait une queue de poisson. Au lieu de s’arrêter à : quelle mauvaise conduite etc…enchainer par « peut etre qu il doit amener quelqu’un à l hôpital » et ainsi de suite

Passer un moment avec la nature

J’ai ce grand besoin de connexion avec la nature. Voir de la verdure, aller marcher sur la plage. Peu importe où précisément, peu importe combien de temps aussi. Cela peut etre adaptable en fonction d’autres paramètres.

Petite confidence, je me débrouille pour faire en sorte de voir mon copain le Héron. Parfois juste le voir lui, m’apaise et me requinque. Allez savoir pourquoi, comment ? je n’ai pas envie de chercher à comprendre ; je sais juste.

Ce temps, ca peut etre dans un parc à coté de chez de soi….des possibilités il y en a plein. Parfois, ca peut etre juste de « regarder le ciel » quelques minutes.

Je serais ravie d’avoir en retour vos propres habitudes si vous souhaitez faire un retour.

Cet article participe à l’événement “3 habitudes pour être zen tous les jours” du blog Habitudes Zen. J’apprécie beaucoup ce blog. J’ai récemment lu un article qui vous plairait : Les 10 clés pour avoir une vie épanouie.

Laisser un commentaire

Partagez sur votre réseau préféré

En savoir plus sur Vérité Intérieure

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading