Enregistrez vous et recevez le livre bonus

construisons ensemble

Bienvenue dans une série spéciale d’interview où je recueille les récits inspirants de personnes qui ont découvert le précieux équilibre entre leurs valeurs profondes et leur activité.

 Rejoignez-nous dans ce voyage captivant à travers les expériences et les défis de ceux qui ont trouvé le juste équilibre entre qui ils sont et ce qu’ils font.  

Nous avions rencontré Benjamin au sujet de l’éveil. Il nous en dit plus ici sur son projet. Vous retrouverez l’interview sur You Tube.

Présentation de Benjamin, créateur de New World Together

Benjamin a eu une carrière au sein d’une multinationale.

 Après un éveil de conscience qui a fait suite à une retraite méditative à Bali, il s’est lancé dans la catalisation de l’éveil collectif des consciences pour aider l’humanité à surmonter les grands défis du 21e siècle.  Ces défis sont quand même un peu corsés.

 Il gère un projet de recherche d’éducation transdisciplinaire : il s’agit de prendre toutes les disciplines, de les mélanger pour obtenir une nouvelle connaissance qui permet de résoudre un problème.

Quel est le problème ?

  » Comment ne pas finir dans le mur des limites planétaires.  Comment devenir une espèce qui est durable aujourd’hui. »

Les évolutions du projet New World Together

 L’impact et la reconnaissance sont de plus en plus présents ce qui amène une capacité de monétiser le travail.  Benjamin a travaillé pendant 5 ans sans rémunération.  La monétisation permet de développer le projet, de faire passer le message avec plus de moyens.

Partons à la découverte de New World Noether

 Ce projet est né d’une réalisation qu’on se détruit.  On est les uns contre les autres, dans des rivalités pour le pouvoir, pour les ressources, pour le statut. Comme on se bat sur la surface du globe, on est en train de la détruire. L’idée première avec New World Together c’était d’avoir la vision d’un monde où on peut vivre ensemble.

 On ne peut plus continuer à se battre comme on le fait aujourd’hui sinon on va dans le mur. On a besoin d’unir nos forces pour pouvoir sauter par-dessus ce mur.

Il y a des blocages psychologiques qui empêchent d’intégrer cette information et d’agir en conséquence.  New world together est rapidement devenu un projet de recherche et d’éducation pour aller voir quelle est la nature de ces blocages psychologiques.  Pourquoi a-t-on tant de mal à les surmonter individuellement et collectivement ?

Nous cherchons à donner des voies d’évolution, des informations qui permettent aux personnes et aux organisations de nourrir de nouvelles façons d’être qui peuvent nous permettre d’aller faire ce monde soutenable.

 On est capable de vivre ensemble de manière harmonieuse et durable.

Applications concrètes des recherches de new world together.

Les conférences

 Benjamin fait pas mal de conférences de sensibilisation qui sont un premier pas vers des formations. Elles permettent d’avoir une certaine vue avant de se lancer vers quelque chose de plus profond.

Il propose ça aujourd’hui aux entreprises aux associations.

Les retours sont excellents.

Les ateliers

 Il y a aussi des ateliers comme la fresque de l’évolution consciente qui est un atelier collaboratif qui permet de s’initier à tout ce domaine de la connaissance.

 Ce qu’il faut savoir c’est qu’aujourd’hui ces grands défis planétaires auxquels on fait face, on a tendance à les fuir parce que c’est à la base des défis qui nous dépassent. Si on n’y fait pas face, un cercle vicieux se crée. Ces défis ne font finalement qu’être de plus en plus présents et on est pris au piège. Si on essaie de les fuir, ils vont nous rattraper et si on y fait face, on va se sentir dépassé.

Ainsi, l’idée c’est d’équiper les gens pour qu’ils puissent y faire face mais de manière à ce qu’ils voient l’opportunité d’évolution. Nos défis sont des opportunités d’évolution. C’est vrai au niveau individuel et c’est vrai au niveau collectif.

 Si on accepte d’y faire face et de comprendre ce que ces défis peuvent nous enseigner et ben en fait on peut créer un nouveau monde qui est bien meilleur que celui dans lequel on vit. C’est vraiment une bonne chose de s’investir dans la résolution de ces défis parce que ça ouvre de nouvelles opportunités pour l’individu et pour le collectif.

La place de l’amour universel

 On peut passer par le mental pour aller au cœur ou par le cœur pour aller au mental.

 Benjamin parle d’un réalignement entre ce qui est de l’ordre de la logique de l’esprit, la rationalité et de la logique du cœur.  Il est important de comprendre pourquoi on a énormément de mal avec le cœur et l’amour.  C’est souvent une notion mal comprise voire vue comme un peu « has been ».  

Benjamin s’adresse à un public qui considère que l’amour est une notion de bisounours, de ringard. Ceux qui parlent d’amour universel sont assimilés à des Hippie qui ne comprennent pas comment marche la vie.

 Aujourd’hui on est encore dans un état de stress traumatique, après des millénaires d’atrocités, de guerre, de famine, de colonisation, d’esclavage, de manipulation…

Pour se réapproprier son cœur et l’amour universel, l’humain a besoin d’une bonne thérapie. Cette thérapie, pour les gens très logiques, c’est comprendre pourquoi on en a besoin.

La logique de l’esprit amène à l’ouverture du cœur.

Le message très spirituel fait extrêmement sens mais est mal compris par les gens qui pensent être dans la raison. Ils sont en fait dans la déraison. Ils partent sur des fausses croyances : « l’homme est un loup pour l’homme », « c’est dans la nature humaine d’en vouloir toujours plus et de se battre avec les autres ».

 Ce n’est pas dans la nature humaine immuable. Il s’agit de schémas de survie primaire qui sont ancrés dans la peur. Ils s’autoalimentent.

Benjamin observe deux discours qui s’opposent mais qui sont complémentaires. Il y a le discours spirituel qui est très dans l’amour universel et qui a du mal à expliquer les choses logiquement et puis le discours logique. Or, les deux ont besoin de l’un de l’autre.

 Ainsi, il fait le lien entre ces deux mondes qui se côtoient mais qui ne se comprennent pas.

 Benjamin nous dit être en phase intégration : « je suis encore parfois souvent dans la peur, souvent dans l’ego, mais c’est pour ça que je fais ce travail sur moi aussi. »

 Attention au discours « tout amour ».

Beaucoup parlent de cœur et d’amour avec beaucoup de faux semblant. Quand on va derrière, il y a plein de schémas bien égotiques, qui sont bien cachés. L’idée n’est pas de juger, juste d’en avoir conscience et de comprendre qu’on est là pour s’aider.

 L’idée c’est que les deux travaillent en alignement donc les valeurs du cœur les valeurs de l’esprit alignées en conscience, avec ce qui vient des tripes.

 L’alignement c’est « ce qui devrait être naturel ».  Seulement ce qui nous désaligne aujourd’hui c’est notre bagage traumatique individuel et collectif. On a un énorme travail à faire au niveau individuel et au niveau collectif. Les deux sont liés de de toute manière. Il faut travailler sur les deux plans.

 Il faudra qu’on travaille de manière intentionnelle collectivement à ce que notre planète devienne un espac de reconnexion à son évolution spirituelle.

L’humanité aujourd’hui c’est une chenille qui mange compulsivement tout ce qu’elle a autour d’elle. Elle s’arrête quand elle atteint une taille qui soit suffisante. Là elle se fait un cocon pour se dissoudre et devenir un papillon. L’humanité c’est la chenille qui arrive à maturation. Elle a besoin d’arrêter de manger compulsivement, de se faire un cocon pour devenir un papillon.

 On va devenir conscient de nous-même, de nos pouvoirs créateurs. Si on devient conscient collectivement, ça va nous faire pousser de nouvelles ailes.

Partagez sur votre réseau préféré

En savoir plus sur Vérité Intérieure

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading