3 livres qui ont changé ma vie:
Il y a des livres qu’on oublie sitôt la dernière page tournée, et puis il y a ceux qui changent notre regard sur la vie, nos origines, nos blessures, nos choix. Ceux qui résonnent même si on ne les comprend pas tout de suite avec notre cerveau rationnel pre frontal.
Voici ceux qui feront toujours partie de ma bibliothèque et que je vous recommande afin d’avoir réellement le regard sur la vie que vous tout ce qu’il y a de plus puissant en vous souhaite profondément.
Table
La Méta-Généalogie d’Alejandro Jodorowsky
Ce livre m’a mise au défi.
Il m’a parlé à un endroit où peu d’ouvrages osent aller : au cœur du transgénérationnel, de cette trame familiale qui nous façonne bien plus qu’on ne le pense.
Avec Jodorowsky, pas question de rester dans la plainte ou la théorie.
On entre dans une vision audacieuse, on prend non seulement la responsabilité de notre « incarnation » mais aussi on apprend à l’ aimer en prenant notre place.
Il renverse tout ce que nous avons classiquement entendu. Un exemple : l’incarnation nous a arraché à un monde d avant idéal ( souvent entendu en spiritualité). Jodorowsky tout en nous rappelant les 3 grandes loi de création conservation destruction ( qu’on retrouve dans beaucoup de traditions), nous dit que la naissance est la grande étape de création. Nous n avons pas été arraché à quelque chose de merveilleux, nous descendons simplement dans un nouveau processus.

Je l’ai lu une première fois à toute vitesse mais j’étais incapable d appliquer les exercices proposés. Je savais que ce serait trop confrontant.
La deuxième lecture prend plus de temps car j’ y ai pratiqué des exercices qui parfois nécessitent la présence d une autre personne…
J’y ai puisé des outils, des prises de conscience, des rituels même, que j’ai parfois repris dans mes accompagnements. Ce n’est ni de la psychologie classique, ni du développement personnel formaté. Le corps est pris en compte dans toute sa splendeur tout cas intégrant toutes ses parts de divinité.
Oser désirer tout – Denis Marquet
Retrouver l’audace de l’âme.
Oser désirer tout, de Denis Marquet nous y aider de manière magistrale.
Ce livre m’a soufflé une chose que l’on oublie trop facilement : notre désir n’est pas un caprice, mais une boussole.

Denis Marquet invite à distinguer le désir authentique (celui qui nous met en vie) du désir conditionné (celui qui nous vide).
Ce que nous désirons vraiment — au-delà des envies superficielles, au-delà des “il faut” et “je devrais” — est l’expression même de notre âme. Au delà de ce que la famille a voulu de nous (cf paragraphe ci dessus)
Il va jusqu’à poser cette question vertigineuse : et si nous avions le droit — et même le devoir — de tout désirer ? Pas pour tout obtenir dans l’instant, mais pour cesser de mutiler notre élan vital par peur de déplaire ou de déborder.
Ce livre m’a encouragée à accueillir mes aspirations. Comme l’écrit Denis Marquet, ce n’est pas en rétrécissant nos désirs que nous devenons sages, mais en les laissant nous transformer. Si une baisse de moral pointe son nez, je me penche volontiers sur ses livres, il a ce don de nous ramener à l’essentiel, à notre lumière intérieure.
Le chevalier à l’armure rouillée de Robert Fisher
Un petit conte… qui fait de grandes vagues intérieures.
Ce livre, je l’ai offert à beaucoup de monde: amis, famille…A beaucoup de proches dans des contextes différents. Il plaît aux petit comme aux grands ( mon fillleul quand il avait 8ans, mon pote de 40 ans en dépression,…).
A chaque fois, il a agi.

C’est une histoire simple et universelle : celle d’un chevalier qui se rend compte qu’il ne peut plus enlever son armure.
Il part en quête de lui-même, de ses émotions, de sa vérité.On s’y voit. On vit les transitions, les passages avec lui bien que cette histoire soit loin dans les faits de ce que nous vivons ici et maintenant.
Je vous invite à lire le descriptif que vous trouverez sur le site des livres pour changer de vie. Le résumé qui en est fait est très complet. Je recommande de manière générale ce site qui contient de nombreuses références intéressantes.
Cet article participe d’ailleurs à l’événement « Les 3 livres qui ont changé ma vie » organisé par ce site.
Nous portons tous des armures. Et parfois, il faut oser se perdre pour se retrouver.Fabien Delcourt, le créateur d epanessence en parle dans aussi dans notre interview .
Si ça t’intéresse, voici le lien de notre échange : 👉 entretien Fabien Delcourt
Conclusion : les 3 livres qui ont changé ma vie
Et toi ?
Quels sont les livres qui t ont fait changer de regard ?
Ceux que tu relis en pleurant ou en riant ? Ceux que tu n’as jamais vraiment terminés, mais qui t’ont tout de même laissée indifférent(e)? Parce que les livres sont des compagnons sur notre chemin de la vie. Et parfois, ce sont eux qui nous retrouvent… au moment juste.💌
Si ce genre de lectures et de cheminement intérieur t’inspire, tu peux retrouver mes ateliers, soins, et explorations sur ce site ou me poser tes questions en message privé.
À très vite sur le chemin 🌱Aurélie
8 réponses à “3 livres qui ont changé ma vie…et réveillé mon âme”
-
Que de lectures qui donnent envie, pour partir à la (con)quête de soi. Je n’en connais aucun. Et j’ai envie de tous les lire.
Pour ma part, les 3 livres qui ont changé ma vie d’entrepreneure sont : « Commencez par pourquoi » de Simon Sinek, « les mots sont des fenêtres » de Rosenberg, « libérez votre créativité » de Julia Cameron.
Les lectures sont de formidables outils de transformation et libération.
Merci pour ce partage-
Commence par pourquoi! J’adore le titre ! merci
-
-
Quel feu d’artifices ! Vraiment merci pour ces références qui nous ouvrent des perspectives pour nous libérer ! Je n’ai pas encore sauté le pas de lire Jodorowsky, mais sa pensée m’interpelle depuis des années. Le chevalier à l’armure rouillée de Robert Fisher me semble un must, et j’ai hâte de le lire pour l’offrir à mon tour. Et j’ai particulièrement aimé l’idée que notre désir ne soit pas un caprice, mais une boussole. C’est un levier redoutable pour plus d’autonomie !
-
Je sens aussi que tu vas beaucoup aimer Jodorowsky 😉
-
-
Je ne connais pas ces livres, ça me parle énormément !
Je crois que je vais aller explorer surtout les 2 derniers, je me sens vraiment attirée… !-
Tu me diras ce que tu en as pensé 🙂
-
-
Tu partages vraiment des trésors de lecture, et ça fait du bien ! J’ai été particulièrement touché·e par ta description de « Notre désir n’est pas un caprice, mais une boussole » — c’est incroyablement libérateur. Cette phrase résonne comme un appel à s’autoriser à ressentir et à vivre pleinement. Merci de nous offrir ces livres qui ne se contentent pas de nous instruire, mais qui éveillent vraiment notre âme 🙂
-
si cette simple phrase t’a touché, je te recommande fortement TOUS les ouvrages de Denis Marquet 🙂
-
En savoir plus sur Vérité Intérieure, libération émotionnelle et autonomie
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire