Enregistrez vous et recevez le livre bonus

la détente grâce aux habitudes

Ayant publié il y a peu un article sur les « rituels » :, j’ai vu avec enthousiasme la proposition de  Carole de Bonjour Mon Cycle de partager un article sur Ma routine bien-être : les 3 habitudes qui ont transformé ma vie

J’ai été assez réceptive à ce blog qui aide les femmes à être plus réceptive à leur corps. Elle a d’ailleurs partagé ses idées pour des routines spéciales femmes. N’hésitez pas à aller voir par exemple : Le Miracle Morning adapté à ton cycle menstruel : une routine pour mieux vivre ta féminité

Dans notre vie trépidante et souvent stressante, il est essentiel de cultiver des habitudes qui contribuent à notre bien-être général.  Mettre en place des habitudes peut sembler ennuyeux ou impossible quand on a l’impression que notre vie ne le permet pas. En réalité, c’est assez simple et ces habitudes ont un réel pouvoir transformateur. 

Cette transformation a lieu sur notre santé physique, mentale et émotionnelle. 

J’ai, comme beaucoup, une vie bien remplie : plusieurs métiers, plusieurs projets, une vie personnelle aussi à entretenir dont l’éducation d’une enfant en bas âge. J’aime savoir que mes journées sont remplies et que j’effectue « ce qu’il y a à faire ». Toutefois, c’est en cadrant le quotidien que je me suis aperçue que je pouvais me libérer de l’espace, du temps et trouver une certaine liberté.

Ce cadrage est passé par la mise en place d’habitudes porteuses.

Ne pas avoir de rituels donne une sensation de liberté mais amène aussi beaucoup de fuites d’énergie. Je vais vous expliquer cela en vous parlant de ces habitudes qui m’ont permis d’être plus amie avec la notion de quotidien. 

Le rituel du matin 

On pourrait considérer qu’il y en a plusieurs mais tout s’enchaîne tellement parfaitement que ca n’en fait qu’un.

Encore allongée

Au réveil, je prends quelques minutes toujours allongée pour visualiser ma journée telle que je souhaiterais qu’elle se déroule : pas forcément tous les détails mais surtout l’ambiance générale et 3 objectifs généraux à tenir ( ex : boucler 2 articles, programmer des rdv, organiser le goûter d’anniversaire, finir un module de formation… ).

Le plein de vitamines

Puis, je me lève, je prends les vitamines dont mon corps a besoin sur le moment. Je me suis formée sur ce sujet pour connaître ce dont j’ai besoin, selon les moments. Je vous partage d’ailleurs ces apprentissages dans un e book téléchargeable .

Les pratiques corporelles

J’enchaîne avec des exercices à la fois physiques et énergétiques. Ceux- ci peuvent varier d’une journée à l’autre : Yoga, Cardio, pratique spécifique à un besoin existant sur le moment… Il reste toujours une base fixe : entre 6 et 10 minutes d’exercices énergétiques spécifiques liés à l’énergie du mois. Ces exercices viennent d’un groupe mené par Jean Pierre Martinez qui s’appelle les compagnons.

Conseils

Je vous invite à pratiquer des exercices physiques à jeun. C’est le meilleur moyen de se mettre en forme et le meilleur moment où le corps enregistre. Vous pourrez trouver votre rituel avec ce que vous aimez. Il pourra aussi être évolutif tant en durée qu’en type d’activités pratiquées. Allez y doucement, progressivement afin de ne pas lâcher et vous décourager.

Et si le rituel n’est pas respecté?

J’avoue, ça arrive mais ce n’est pas fréquent. Et si ce n’est pas fréquent, ce n’est pas grave! Il peut y avoir des tas de circonstances où l’habitude de pratique sera perturbée. Si vous manquez plus de 3 jours à la suite, le risque est qu’il sera plus facile de ne pas faire que de faire, soyez donc vigilant au début quand vous souhaitez mettre en place quelque chose.

Quand l’habitude est rodée, il peut même être agréable de sauter certains jours. La reprise se trouve encore plus agréable.

Effets du rituel

Les effets positifs sont rapides. Si vous respectez votre propre rythme et vos propres capacités, vous deviendrez vite adepte.

Habitudes à ne pas perdre la journée

L’intention est posée le matin sur la journée. Comme si le cadre était mis et qu’il n’y avait plus qu’à se laisser glisser dedans.

Toutefois, j’ai une certaine tendance à la dispersion, je voudrais faire trop de choses à la fois. Je commence plein de choses avec les difficultés de les finir. Ma petite discipline libératrice à été d’utiliser un chronomètre ou un pomodoro pour être certaine de ne pas me laisser distraire tant que je n’ai pas fini une tâche. Ce n’est pas ce que je trouve le plus agréable mais cela a le mérite d’être efficace. Le moment de satisfaction arrive quand le travail réalisé à la fin de la journée est découvert de manière concrète.

Je peux aussi utiliser un mantra de temps à autre qui ressemblerait à  » comment ma journée peut-elle être encore mieux ». Celui ci est assez sympathique quand on a des impressions d’ennui et de manque de créativité.

Le rituel du soir

Les événements se déroulent parfois 2 fois : une fois dans l’imagination et une fois dans la réalité.

Les neurones ont déjà été préparés à vivre l’expérience, ce qui permet de diminuer voire d’enlever des peurs. Des techniques de préparations avec ces méthodes sont d’ailleurs bien souvent utilisées dans des coachings professionnels ou sportifs.

A l’inverse, on peut aussi être amené à vivre des événements qui nous ont surpris et/ou envers lesquels nous n’avons pas eu une réponse « adaptée ».

Pour contrer ces sentiments désagréables, j’aime les revivre le soir en refaisant le scénario.

En effet, s’il est possible de vivre au préalable une situation, il est aussi possible de la revivre à posteriori. En plus, vous vous envoyez de bonnes vibrations avant de vous endormir. Si l’évènement n’est en tant que tel pas revécu, vous envoyez tout de même l’information à votre subconscient que vous avez intégré tout ou partie des leçons de l’expérience.

Certains appellent ce type de pratique : se connecter à son double de lumière. Peu importe, je dirais l’appellation , tant qu’elle est pour soi ressentie comme ayant un effet « libérateur ».

Olivier Maldérieux conseille aussi ce Mantra pour le soir : « je découvre à chaque instants tous mes talents, que je développe maintenant ». Je n’ai pas réussi à le pratiquer assez. Je m’endors trop vite. N’hésitez pas à le faire et me dire ce que vous en penser.

Prenez soin de vous.

Aurélie

Partagez sur votre réseau préféré

En savoir plus sur Vérité Intérieure

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading