Enregistrez vous et recevez le livre bonus

faut il tuer l ego

L’Ă©go. Nous revenons ici, avec des exemples concrets, sur notre première intervention sur le sujet .

Le monde spirituel est souvent empreint de discours en apparence lumineux. En effet, dans notre sociĂ©tĂ©, il n’est pas rare de rencontrer des individus se proclamant « très connectĂ©s » avec un discours spirituel sĂ©duisant. Parfois, ils affirment ne pas possĂ©der d’ego. Cependant, ces rencontres rĂ©vèlent souvent des dĂ©calages entre ce qui est dit et ce qui est rĂ©ellement vĂ©cu.

Derrière ces décalages peuvent révéler des vérités plus complexes et subtiles.

Les ombres cĂ´toient la lumière et les mirages de la spiritualitĂ© peuvent nous Ă©garer autant qu’ils nous guident. Explorons ensemble ces paradoxes.

Pour voir la vidéo, c’est ici

L’Ă©go et les quĂŞtes spirituelles : entre lumière et illusions

Vers l’ascension

L’ascension, qu’est ce donc ? Sur le calendrier, c’est une fĂŞte chrĂ©tienne cĂ©lĂ©brĂ©e le quarantième jour Ă  partir de Pâques.

On peut aussi une voir une autre définition. Je vous résume tout un courant new age qui a circulé ces derniers temps. Si tu ne te conformes pas à un nouveau dogme moderne spirituel, tu ne seras pas élu et tu périras dans l’enfer qu’est la vie sur terre. Il y a aussi plein de théories plus ou moins sérieuses sur le sujet avec tous les fantasmes qui vont avec.

Ce qui reste délicat dans ce genre de domaine c’est que sérieux et farfelu sont souvent mélangés.

 Je suis allée voir des conférences organisés en février qui parlaient de ce sujet.

L’ascension Ă©tait associĂ©e Ă  la sauvegarde de la planète. A mon sens ceux sont des domaines qui devraient ĂŞtre distinguĂ©s, mĂŞme s’il est vrai qu’avoir un certain niveau de conscience amène un certain degrĂ© de sensibilitĂ© envers le vivant qui aurait pour consĂ©quence de la protĂ©ger.

J’ai vu un confĂ©rencier se prĂ©senter comme dĂ©pourvu d’ego. Le discours cachait toutefois des incohĂ©rences troublantes. Il n’hĂ©sitait pas non seulement Ă  proposer un mode d’emploi mais aussi Ă  l’imposer.

Ces sujets abordĂ©s (ascension, sauvegarde de la planète…)semblent empreints de bienveillance. Mais qu’en est-il vraiment ?

Je vous invite Ă  vous poser justement ces questions :

  • simplement de quoi nous parle t-on?
  • Doit-on rĂ©ellement « ascensionner » vers une dimension supĂ©rieure ?
  • Certaines personnes prĂ©tendent en connaĂ®tre le chemin. Qui parle, et de quelle façon ?

Les Énergies Externes : Guide spirituel, dragons, ĂŞtres Galactiques…

Certains se tournent vers des énergies extérieures, telles que les dragons ou tout autre être dit « supérieur » pour résoudre leurs problèmes et éclairer leur chemin spirituel.

Mais jusqu’oĂą peut-on dĂ©lĂ©guer notre responsabilitĂ© personnelle Ă  ces forces mystiques ? La frontière entre ouverture spirituelle et dĂ©responsabilisation se fait parfois floue. Cela met en lumière les dĂ©fis de naviguer dans un monde oĂą la rĂ©alitĂ© tangible se mĂŞle Ă  l’invisible.

Les Dangers de la DĂ©responsabilisation

La déresponsabilisation se manifeste à travers des croyances. Nous sommes des êtres spirituels mais surtout des êtes humains qui agissent dans la matière. Nous sommes redevables des actes que nous posons.

Fuyez si vous entendez des personnes se reposer sur des énergies extérieures pour la résolutions de certains problèmes

Les Mirages de la PuretĂ© : Mantras, Égo et autres…

Un type d’Ă©vènement voient de l’ampleur de nos jours. Il s’agit de rassemblements pour chanter des mantras. Cela offre une atmosphère de puretĂ© et de connexion profonde avec soi-mĂŞme, le groupe voire l’univers. Toutefois mĂŞme lĂ , parfois un Ă©go trop fort peut se cacher derrière des masques de spiritualitĂ©. Il ne va pas forcĂ©ment s’exercer en prise de pouvoir sur l’autre. Toutefois, c’est l’ego/mental qui risque de rĂ©cupĂ©rer l’expĂ©rience si l’expĂ©rience n’est pas assez connectĂ©e au ressentie.

Dans les « histoires qu’on se raconte », nous avons aussi rencontrĂ© des personnes qui se disent ĂŞtre l‘incarnation de Marie-Madeleine. Leurs comportement permettent assez vite en gĂ©nĂ©ral de dĂ©maquer la supercherie. Dans le doute, si nous ne sommes pas certains, il vaut mieux regarder cela avec recul et plonger plus profondĂ©ment dans la quĂŞte de vĂ©ritĂ© et d’authenticitĂ©.

Une autre figure spirituelle qui est contestĂ©e est celle du chaman. Elle est souvent associĂ©e Ă  la puissance spirituelle mais peut Ă©galement rĂ©vĂ©ler des dĂ©rives ego-centrĂ©es ou attirĂ©e par une certaine convoitise notamment quand ces chamans se transforment en « agence de voyage spirituelle ». De simples pratiques de tambour peuvent ainsi cĂ©der la place Ă  des voyages lucratifs Ă  l’Ă©tranger, Ă©loignant ces praticiens de leur mission initiale.

Face aux fausses figures spirituelles que l’on peut trouver, on peut donc se demander s’il est rĂ©ellement bĂ©nĂ©fique de renier son ego pour Ă©voluer spirituellement.

L’harmonie entre un Ă©go assumĂ© et un cĹ“ur ouvert permettra de confronter les illusions et de revenir Ă  des Ă©nergies plus authentiques.

L’Épreuve des Apparences : au delĂ  de l’Ă©go spirituel

Face Ă  ces paradoxes, la vĂ©ritable quĂŞte consiste Ă  aller au-delĂ  des apparences. Il faut parfois oser percer les coquilles pour dĂ©couvrir la lumière cachĂ©e ou au contraire la noirceur derrière les faux discours. Pour s’y retrouver, un certain engagement et une certaine discipline sont nĂ©cessaires.

La QuĂŞte d’AuthenticitĂ© : Entre Équilibre et Acceptation de Soi

La recherche d’authenticitĂ© spirituelle demande un Ă©quilibre subtil entre humilitĂ© et confiance en soi, entre acceptation de ses propres contradictions et exploration courageuse de soi. ReconnaĂ®tre les dĂ©calages entre idĂ©al et rĂ©alitĂ© sont des Ă©tapes essentielles sur le chemin de la croissance personnelle, nous invitant Ă  embrasser pleinement notre humanitĂ© tout en explorant les profondeurs de notre âme.

Vers de Nouvelles Explorations ?

Nous vous invitons Ă  continuer Ă  trouver refuge dans des moments simples de convivialitĂ© et de partage. Un repas simple en bonne compagnie peut amener autant voire plus de complĂ©tude que des cercles de guĂ©rison. Rien de tel qu’un ancrage dans le prĂ©sent et la valeur des liens humains authentiques.

Conclusion : Retour Ă  l’Essentiel

La recherche de l’Ă©quilibre entre puissance et humilitĂ© est guide de notre cheminement spirituel. Accepter les leçons de l’ombre tout en cĂ©lĂ©brant la lumière nous permet d’avancer sur le chemin de la vĂ©ritable connexion avec soi-mĂŞme et avec les autres.

Épilogue : L’Importance des Échanges et de la Connexion

La rencontre qu’elle soit avec des ĂŞtes visibles ou invisibles et celle avec soi reste un prĂ©cieux instrument sur notre chemin vers la comprĂ©hension de nous-mĂŞmes et du monde qui nous entoure.

Dans ce voyage spirituel, oĂą les illusions et les rĂ©alitĂ©s se rencontrent, chaque expĂ©rience nous offre une occasion d’apprendre et de grandir.

2 rĂ©ponses Ă  “🌟Petit Ă©go, grande illusion : enquĂŞte dans le monde de l’humilitĂ© feinte🌞”

  1. Avatar de Philippe

    Merci pour cet article qui nous éclaire et nous met en garde contre certaines dérives du domaine spirituel.

  2. Avatar de Jackie

    On a tous un Ă©go Ă  plus ou moins recadrer. L’ego peut parfois ĂŞtre utile, Ă  partir du moment oĂą il n’est pas surdimensionnĂ©.

Laisser un commentaire

Partagez sur votre réseau préféré

En savoir plus sur Vérité Intérieure

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading