Enregistrez vous et recevez le livre bonus

accepter de changer, pascal gomes

J’ai participé le week end du 14/15 octobre 2023 à la Masterclass élaborée et animée par Pascal Gomes qui s’intitule « l’art de la transformation ».

Le destin a orchestré ma présence là-bas d’une manière presque magique. J’apprécie ces moments où tout se met en place de façon naturelle, faisant d’une décision une évidence. À peine dix jours auparavant, je n’avais aucune idée que je participerais à cet événement. C’est en discutant avec Lucie, l’assistante extraordinaire, et le même jour avec mon meilleur ami qui se rendait à Genève, que tout a pris forme avec une clarté éblouissante. Cette synchronicité m’a rempli d’un enthousiasme débordant.

Deux jours avant je n’ai bien entendu plus du tout envie d’y aller. J’ai plutôt envie de rester seule, chez moi. J’en ai assez d’être sans cesse en mouvement. D’où vient ce contraste ? Y aurait-il une peur qui se cache derrière tout cela ? Ce sera bien dévoilé assez tôt. Le mouvement enclenché, la peur disparaît.

Pourquoi participer à cette master class ?

La raison de suivre ce master class est évidente dès son intitulé. Elle est spécialement conçue pour les personnes désireuses de changement. Il n’est pas impératif de vouloir une transformation radicale de sa vie, mais simplement d’identifier les schémas qui nous nuisent, qui nous empêchent d’atteindre nos objectifs.

Ce désir peut aussi être lié à un simple souhait de se réaliser, de devenir conscient des implications de chacun de nos choix.

Tout est conçu pour nous enseigner à mettre notre clairvoyance au service de l’action. »

Si le terme de clairvoyance dérange, il est possible dans un premier temps de le remplacer par celui de perspicacité.

Se reconnecter à son intuition

Tous, d’une certaine manière, possédons un don de clairvoyance.

Bien que je ne sois pas certaine que Pascal ait exprimé cette idée, c’est l’une de mes convictions personnelles. En réalité, toute personne qui s’intéresse à ce domaine a déjà entrepris un voyage intérieur, montrant ainsi son ouverture d’esprit et sa capacité à activer un potentiel qui peut lui être extrêmement bénéfique.

Les exercices proposés nous permettent de reconnecter cette intuition, de reconnaitre quand le message vient d’elle. La pratiquer en groupe et en présentiel, m’a permis de la rendre plus effective et efficace, d’en avoir une utilisation plus facile que si je l’avais faite seule. .

Changer de regard sur la vie

Une fois que nous avons exploré la manière de nous connecter à notre intuition, nous examinons les obstacles qui entravent nos choix conscients. Nous scrutons ces programmes internes qui nous empêchent d’évoluer et de changer.

Comment cela se passe-t-il concrètement ? Nous détectons notre biais inconscient qui est notre moteur ou notre frein selon la façon avec laquelle nous regardons.

Passer à l’action

C’est dans le passage à l’action que la magie va opérer. Sans elle, les 2 étapes précédentes sont inutiles. La clarté amenée sur nous permet la mise en place d’un « plan d’action » qui est cohérent avec nos capacités et les défis que nous souhaitons relever.  

 Je me demande souvent quelle est l’intention derrière ce qui s’est réalisé.  Parfois elle est consciente, parfois elle est inconsciente. J’ai des réponses maintenant sur les intentions qui ont permis certaines matérialisations et il est fort possible que l’orientation de mes choix soit vue différemment maintenant grâce à ce nouvel éclairage, ces nouvelles perspectives que m’a offert ce Week end.

Et après la master class ?

La période d’évaluation est certes un peu courte mais les résultats sont toutefois bien nets.

C’était annoncé dès le début : Pascal nous dit que nous allons réaliser que nous sommes fous et nous allons passer par une certaine période d’inconfort.  Mais au milieu de ce brassage, se trouvent aussi de belles surprises.

 Ce monde est fou

Il a raison. Je le réalise. Je vois mes comportements et j’ai des flashs de moments passés. J’éclate de rire. Je vois les autres aussi.  C’est simple, nous faisons simplement l’inverse de ce que nous voulons pour bien nous montrer que nous ne l’avons pas et continuer à le chercher. On pourrait se contenter de ce qui est. Ce serait trop simple.

Quand on en a pris conscience, tout semble plus simple. Ce n’est pas pour autant facile dans le sens où le début est inconfortable mais le principe est simple.

Quelques jours avant cette master class, j’ai pris des décisions qui m’ont amené à me retrouver encore plus seule dans ma vie. Je les assumais mais cette peur de la solitude remontait. En comprenant que je suis seule car je le veux, la situation est complètement retournée.

Au final, comme je l’ai annoncé au cours de la session : « je suis à l’aise avec la sensation d’inconfort procurée par ma nouvelle prise de conscience ».

Apprécier l’inconfort

Voir que nous sommes fous, c’est le côté drôle et sympathique. Il a son pendant qui est d’affronter l’inconfort procuré par la levée de voile. On ne peut plus faire semblant d’autant plus si nous voulons dépasser certains schémas et passer à l’action.

 La vie challenge immédiatement sans temps de repos. En arrivant le sujet du couple se pose (l’un de mes sujets du Week end pour rappel était la solitude) et je me retrouve le lendemain face à 60 personnes de manière imprévue.

Mais comme « la matrice nous challenge toujours au-dessus de notre niveau » tout va bien, L’art de changer c’est aussi l’art de se positionner sur la prochaine échelle que l’on a à gravir. Il faut savoir ne pas se sous-estimer ni se surestimer au risque d’une chute un peu trop brutale.

C’est l’image connu du marathonien. Pour courir 50 km, il ne faut pas le faire en une fois, mais quand on a compris qu on pouvait courir 5 km, on peut ensuite en faire 7 puis 8 puis….

Concrètement

J’ai beaucoup d’autres prises de conscience…Par exemple : pourquoi elle m’agace la réaction de ma copine sur mon fil Facebook, pourquoi je tourne en rond avec lui…Mais je ne vais pas tout vous dire, ça me challengerait un peu trop et surtout à chacun de découvrir son propre scénario.

Conclusion

J’aime beaucoup le positionnement de Pascal, il est au clair avec lui, avec ce qu’il propose et avec ses interlocuteurs.

On parle de spiritualité, de clairvoyances. Des domaines où il est facile de se fourvoyer et de rencontrer des personnes n’ayant pas mis le doigt sur leurs propres biais ou l’ayant fait mais n’en ont rien à faire.

Avec Pascal, j’ai ressenti le guide qui éclaire notre chemin et nous laisse la possibilité de prendre la direction plus ou moins éclairée. Il nous donne les clés, les moyens de les trouver aussi et la liberté de les utiliser.

Ainsi cette Master class est conçue pour ceux qui désirent se connaître et se connaitre permet de savoir ce qu’on demande. On devient conscient qu’on est créateur de nos vies.

Et peut-être qu’ainsi nous pourrions tous trouver une activité qui révèle sens et vérité;

Partagez sur votre réseau préféré

En savoir plus sur Vérité Intérieure

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading